Quelles aides pour son déménagement ?

Accueil / Conseils / Quelles aides pour son déménagement ?

Parmi les nombreux dispositifs gouvernementaux, il en existe plusieurs qui sont consacrés au déménagement. L’objectif est simple : aider les personnes les plus modestes à pouvoir changer de logement lorsque cela s’avère nécessaire. Si vous ne connaissez pas les différentes aides disponibles pour votre déménagement, voici un article qui devrait vous permettre de tout savoir à ce sujet.

La prime de déménagement

La Prime de déménagement est une aide financière gérée par la CAF – Caisse d’Allocations Familiales et par la MSA – Sécurité Sociale Agricole. Cette prime s’adresse à un public spécifique : les familles nombreuses ayant 3 enfants à charge minimum et qui désirent déménager à l’occasion d’une nouvelle grossesse.

Si vous êtes concerné et que vous souhaitez changer de logement, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser ces fonds pour faire appel à une société de déménagement. Si vous habitez Besançon par exemple, vous pouvez contacter une société de déménagement à Besançon. Cela vous permettra de gérer au mieux la transition entre votre ancien logement et le nouveau. Il s’agit aussi de la meilleure solution pour simplifier un déménagement, notamment lorsque l’on doit gérer une famille entière.

L’aide du fonds de solidarité pour le logement

Le FSL – Fonds de Solidarité pour le Logement est une institution qui propose une aide dédiée aux personnes en situation personnelle complexe. L’aide proposée peut être fournie sous la forme d’un prêt ou d’une subvention. Là encore, il est tout à fait possible d’utiliser les fonds pour faire appel aux services d’un déménageur professionnel.

Le FSL permet aussi de financer d’autres dépenses liées au déménagement d’un particulier à Besançon ou ailleurs en France. Parmi celles-ci : les frais d’agence immobilière, le premier loyer, l’assurance habitation, le dépôt de garantie, etc.

Précisons que cette aide est gérée par les Conseils Généraux de chaque département.

Les aides d’Action logement

Action Logement est une structure dont le rôle est d’accompagner les salariés qui se retrouvent dans l’obligation de déménager pour des raisons professionnelles. Les aides d’Action Logement sont disponibles à certaines conditions et s’adressent de façon différente à chaque profil de salarié. On distingue en effet 3 aides distinctes, à savoir :

  • Mobili-pass, pour les salariés (hors agriculture)
  • Agri-Mobilité, pour les salariés agricoles
  • Agri-mobilité-Jeune

Les aides accordées par Action Logement se présentent sous la forme de prêt et/ou de subvention.

Vous connaissez à présent les différentes aides pour un déménagement en toute sérénité, même avec peu de moyens. Si vous pensez être éligible pour certaines d’entre elles, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’interlocuteur compétent pour pouvoir connaître vos possibilités. Cela vous permettra d’alléger les frais liés à votre déménagement, afin que vous puissiez redémarrer du bon pied dans votre nouveau chez-vous.