Quel fournisseur d’énergie choisir en 2022 ?

Accueil / Immobilier / Quel fournisseur d’énergie choisir en 2022 ?

La concurrence est telle sur le marché des énergies électriques que les consommateurs peinent à choisir. Parfois, malgré un choix mûrement réfléchi, la déception est finalement au rendez-vous. Nous vous guidons dans la sélection du fournisseur d’énergie qui sera adapté à vos besoins et à votre logement. L’énergie verte étant dans les tendances du moment, nous décortiquons ce phénomène. Enfin, soyez tranquille, on vous dit tout sur les procédures de changement de fournisseur d’électricité !

Les différents critères pour choisir un fournisseur d’électricité

Divers paramètres distinguent les nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché. Même si un tarif de base est réglementé par l’État français, les prix sont bien différents d’un fournisseur à l’autre. Il faudra prêter attention à trois points à ce sujet : y a-t-il une promotion sur les tarifs réglementés ? Les tarifs au Kwh sont-ils fixes ou variables ?

La qualité des services est souvent décisive dans le processus d’achat chez le consommateur. Mais les clients ont chacun leurs exigences bien distinctes. À ce niveau, il est primordial de s’intéresser aux avis sur le service client. Certains fournisseurs d’énergie sont plus ou moins réactifs. Admettons que vous avez un problème lié à votre compteur d’électricité. Il est préférable qu’un service d’assistance soit réactif. L’accessibilité à un compte client en toute transparence sur une application mobile ou une plateforme internet peut être un atout.

electric-g20209c5b7_1920

Faire le choix d’une énergie responsable

Aujourd’hui, on ne peut pas faire l’impasse sur des solutions plus responsables. De plus en plus de Français veulent consommer local et réduire leur impact environnemental. Certains fournisseurs d’électricité verte répondent à ces deux problématiques à la fois. Bien souvent, ils permettent aussi de faire des économies considérables. Les énergies vertes sont en général moins coûteuses à la production.

Cependant, les fournisseurs d’électricité verte sont de plus en plus nombreux sur le marché. D’autres critères doivent alors déterminer le choix du consommateur. Le caractère nouveau et peu connu de ce type d’énergie peut faire peur. Choisir un fournisseur qui ne demande aucun engagement du consommateur peut être pratique pour faire un essai. Si l’on reste dans l’idée d’essayer : ne pas avoir à gérer le changement de fournisseur pourrait s’avérer décisif. Une transparence sans faille, la simplicité et l’accessibilité des services devraient aussi être des critères de sélection.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Certaines personnes peuvent être réticentes à changer de fournisseur d’énergie. Elles craignent sans doute de subir une coupure de courant et d’avoir à gérer les problèmes que cela pourrait engendrer. Heureusement, ce ne sont que des idées reçues, mais encore faut-il le savoir et surtout, savoir comment changer de fournisseur.

Vous avez déterminé quel est le fournisseur le plus adapté à vos besoins. Ce fournisseur d’énergie est plus intéressant que votre fournisseur actuel, pour diverses raisons qui vous appartiennent. C’est le moment de passer à l’étape suivante !

Ne cherchez pas à modifier votre contrat actuel, contactez seulement le nouveau fournisseur d’énergie. Celui-ci ouvrira un contrat prévu pour une date ultérieure. À cette date que vous définirez ensemble, le contrat actuel prendra fin pour passer au suivant. Ainsi, aucune coupure n’aura lieu. Pour le cas d’un déménagement il faudra changer de compteur d’électricité et ouvrir un nouveau contrat pour votre future adresse, mais c’est à vous de résilier l’ancien. En revanche, si aucuns frais de mise en service ne sont engendrés par un changement simple, un déménagement en sera facturé.

Pour choisir votre fournisseur d’énergie idéal dans ce marché foisonnant de 2022, il est crucial de définir vos impératifs. Une fois vos limites fixées, faites vos recherches en conséquence. L’alternative verte de l’énergie pourrait être un nouveau souffle pour une meilleure qualité de vie. Aussi, ne vous freinez pas à cause d’idées reçues, le changement de fournisseur d’électricité est très simplifié aujourd’hui.