Immobilier : pourquoi vivre à Annecy ?

Accueil / Immobilier / Immobilier : pourquoi vivre à Annecy ?

Parfois surnommée la Venise des Alpes, Annecy est particulièrement réputée pour son lac. Ce dernier passe, en effet, pour le plus pur de toute l’Europe. Ce chef-lieu de la Haute-Savoie est niché au cœur de la montagne. Avec une activité sportive et économique florissante ainsi qu’un patrimoine naturel magnifique, la ville attire de nouveaux habitants. Découvrez quatre raisons de venir vous aussi vous y installer !

annecy (1)

Un cadre de vie de carte postale

La situation géographique d’Annecy est idéale. Effectivement, elle se situe entre le lac aux eaux limpides et la montagne où se bousculent les stations de ski. Avec son centre-ville historique aux rues pavées et aux façades couleur pastel, cette ville de 130 000 habitants est pleine de charme. Les berges aménagées du lac en font également un endroit prisé été comme hiver. Les espaces verts qui permettent de profiter d’un bon bol d’air frais apportent également leur petit plus. Ce chef-lieu de la Haute-Savoie reste proche des grandes métropoles. En effet, la ville se situe à seulement 45 min de voiture de Genève et 1 h 30 de Lyon.

Une ville agréable à vivre au quotidien

Comme toute grande ville dynamique, Annecy possède les infrastructures indispensables à une vie quotidienne agréable : théâtre, cinéma, médiathèque… Si vous voulez acheter un appartement à la montagne, vous pouvez y installer toute votre famille. En effet, vous y retrouverez crèches, écoles et même d’une université. Plusieurs réseaux de bus sont également disponibles pour que les habitants puissent se rendre facilement dans les commerces.

Un marché de l’emploi dynamique

Du côté de l’emploi, la ville n’est pas non plus en reste. En 2019, le taux de chômage de la ville était en dessous de la moyenne nationale. Plusieurs grands sièges sociaux y sont installés. Par exemple, vous y trouverez celui de la marque de vêtements Fusalp, d’équipements de loisirs Salomon, ou encore Entremont. La proximité de la Suisse est également une opportunité pour l’emploi, puisqu’un Annécien sur dix est frontalier.

annecy (3)

Un immobilier parfois inaccessible

Quant à l’immobilier, il est en pleine croissance. La demande de logements ne faiblit pas malgré des prix élevés qui se calquent sur ceux de la Suisse voisine. Le mètre carré est par exemple de 5 400 euros en moyenne dans le centre-ville. Mais vous pouvez toujours investir dans un programme neuf à Annecy un peu plus loin du centre historique, mais toujours accessible.

Grâce à sa situation géographique entre lac et montagne, son centre-ville historique et ses nombreuses commodités, Annecy est attractive. Pour profiter d’un bassin d’emplois dynamique et de nombreuses activités sportives et culturelles, cette ville de Haute-Savoie devrait vous séduire.