Home Chauffage Climatisation Où trouver un poêle à bois pour sa maison ou son logement...

Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui souhaitent s’orienter vers des solutions de chauffages plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. Parmi toutes les options, on retrouve le traditionnel poêle à bois. Économique, et particulièrement efficace, le poêle à bois apporte même du style à un logement. D’ailleurs, son installation permet de belles soirées d’hiver. Mais où trouver un poêle à bois ? On fait le point.

Un poêle à bois, qu’est ce que c’est quoi concrètement ?

Un poêle à bois est un appareil de chauffage traditionnel composé de deux parties bien distinctes : d’une chambre de combustion ainsi que d’un tube qui permet d’évacuer les fumées issues de la combustion du bois.

Utilisé depuis des centaines d’années pour se chauffer, le poêle à bois demande, pour fonctionner, du bois ou du charbon. Il permet ainsi de chauffer un intérieur par rayonnement thermique et certains modèles permettent même de chauffer de l’eau pour toute la maison.

Aujourd’hui, les modèles ont considérablement évolué pour proposer des poêles à bois doté d’une faible consommation et d’un très bon rendement.

Comment utiliser un poêle à bois ?

L’utilisation du poêle à bois est particulièrement simple et instinctive. Son mode de fonctionnement est similaire à celui d’une cheminée. La seule différence réside dans le fait que la chambre de combustion est fermée pour augmenter son efficacité.

Une fois l’appareil de chauffage installé, il conviendra de s’équiper d’accessoires poêle à bois afin de faciliter le chargement de la chambre de combustion ainsi que son nettoyage. En effet, il convient de nettoyer régulièrement le poêle à bois, au risque de voir s’accumuler de grandes quantités de cendres et pertuber la qualité de l’air intérieur.

À qui s’adresser pour acheter un poêle à bois ?

Aujourd’hui, on retrouve de nombreux poêles à bois dans le commerce ainsi que sur internet. Pourtant, tous les modèles de poêle à bois ne se valent pas. Il est préférable de s’adresser à un spécialiste afin que celui-ci vous conseille en fonction du profil de votre logement, de vos besoins de chauffage, de la taille de votre maison et de l’état de l’isolation de vos murs et de votre toiture.

En effet, pour être efficace, un poêle à bois doit être soigneusement choisi et correctement installé. Pour ces deux raisons, s’adresser à un professionnel de l’installation d’appareil de chauffage. Ce professionnel pourra alors vous donner tous les conseils pour chauffer correctement votre logement tout en réduisant vos factures d’énergies. Il pourra également vous fournir les accessoires poêle à bois dont vous aurez besoin.

Ainsi, le poêle à bois se révèle être idéal pour chauffer son logement efficacement tout en réduisant son bilan carbone. En effet, le bois reste un comburant particulièrement efficace. Et économique. Installer ce type de chauffage permet alors de réduire ses factures d’énergies et de prendre soin de la planète.

A LA UNE

0 161623

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...