Le sauna est un moyen de se détendre grâce à sa chaleur sèche et non humide. Issu de la culture finlandaise, le sauna peut être installé à la maison. C’est un bon moyen de se déstresser en rentrant du travail, ou le week-end par exemple. Si on peut l’installer en intérieur, nombreux sont ceux qui veulent le placer en extérieur. Mais alors, comment fonctionne un sauna en extérieur ?
Pourquoi opter pour un sauna extérieur plutôt qu’intérieur ?
L’avantage pour un sauna d’être installé à l’extérieur est qu’il nous permet d’être connecté à la nature. Même si on est entre les 4 murs en bois du dispositif, on sait que l’on est dans le jardin. En sortant, on entre en contact direct avec l’air frais.
De plus, le fait d’installer sa petite cabane en bois dans son jardin permet d’avoir plus de liberté. On peut l’installer où l’on veut.
Comment installer son sauna à l’extérieur ?
Tout comme un sauna intérieur, il est indispensable de connaître quel chauffage sera utilisé. Mais cela n’est pas un problème puisqu’il s’adapte à tous les types de chauffages possibles.
En revanche, en extérieur, la construction nécessite des travaux puisqu’il faut que la cabane soit solide. Elle nécessite des fondations, ce qui doit être fait par un professionnel.
En revanche, si la cabane ne dépasse pas les 20 mètres carrés, vous n’aurez pas à réaliser de permis de construire. Par ailleurs, il faut réaliser une déclaration de travaux auprès de votre mairie.
Comment fonctionne le sauna extérieur ?
Le sauna extérieur fonctionne comme un sauna intérieur puisque dans tous les cas, il s’agit d’une pièce indépendante qui doit être chauffée. C’est la vapeur qui régule l’humidité et la température.
En extérieur, le sauna peut fonctionner avec de l’électricité. Il n’y a donc pas de problème pour l’installer dans le jardin.
Enfin, contrairement à un dispositif situé à l’intérieur de la maison, on peut dégager la chaleur et la vapeur quand on veut. C’est un avantage non négociable !
Le sauna est donc un dispositif qui s’installe parfaitement bien en extérieur. Il présente même de nombreux avantages puisque la chaleur et la vapeur ne peuvent pas entrer dans votre domicile. Même si elle nécessite l’intervention d’un professionnel, l’installation extérieure dans un jardin est similaire à celle d’un sauna intérieur, mais l’avantage est qu’il n’y aura pas de travaux dans la maison !