Home Jardin Jardin : comment obtenir un espace agréable et fonctionnel ?

Maison avec un grand jardin arboré

S’occuper de son jardin sur son temps libre est une activité plaisante… sauf si elle se transforme en corvée ! Pour éviter cela, il faut réfléchir dès la conception de votre jardin à la manière de l’aménager pour qu’il soit un endroit agréable, fonctionnel, et ne nécessitant qu’un entretien modéré, pour passer plus de temps à en profiter qu’à l’entretenir !

Jardin : comment en faire un espace agréable ?

Une des premières choses à faire pour créer un jardin agréable à vivre : vous épargner la curiosité des passants et des voisins, en installant une clôture de brise-vue occultant tout autour de votre propriété. Renseignez-vous au préalable pour savoir si le plan local d’urbanisme de votre commune ou le règlement de votre copropriété vous y autorisent, pour éviter les déconvenues. Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations dans votre jardin sans que quiconque ne puisse jeter des regards intrusifs chez vous.

Un jardin agréable est aussi un jardin où la vie foisonne. Toutefois, étudiez attentivement votre environnement avant de vous lancer dans l’achat de plantes onéreuses, qui ne seront pas forcément adaptées à votre climat. Un olivier en pot peut paraître une bonne solution si vous vivez dans une région où les gelées sont fréquentes, mais encore faut-il avoir de la place pour le rentrer dès les premiers froids – et la force de déplacer le pot lorsque l’olivier aura poussé ! Le mieux est de vous inspirer, en termes de plantations, de la nature environnante. Elle sait mieux que quiconque quelles sont les espèces les mieux adaptées à votre région. Vous pouvez aussi demander conseil à un paysagiste, il saura vous indiquer les essences à privilégier sous votre latitude.

Aménagement extérieur : comment rendre votre jardin fonctionnel ?

Un jardin fonctionnel est un espace bien délimité, dont les différentes zones sont clairement définies par des clôtures rigides ou naturelles, selon vos préférences. Par exemple, il peut être judicieux d’installer une clôture autour d’un jardin potager, notamment si vous avez des animaux domestiques qui aiment particulièrement les légumes frais. Ou bien si vous voulez éviter que le ballon de foot des enfants n’atterrisse sur vos jeunes pousses ! Ensuite, délimitez les différentes allées au sein de votre jardin, piétonnières et pour la circulation des véhicules, qui vous permettront de vous déplacer aisément. Vous pouvez également laisser de vastes zones herbeuses si vous souhaitez que vos enfants aient de la place pour jouer et se défouler. Enfin, déterminez l’emplacement de votre future terrasse et/ou de votre véranda, en fonction de vos besoins et vos envies, pour parachever la conception de votre jardin.

Articles similaires

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160407

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...