Le jardin est devenu un espace de vie à part entière dans le prolongement de la maison. Ce lieu de détente par excellence peut être aménagé de diverses manières pour y travailler, manger ou simplement se relaxer. Voici quelques astuces afin d’optimiser l’usage de votre espace vert pour votre bonheur.
Aménager l’espace
L’espace détente extérieur ne se limite pas à la zone destinée au farniente. Il se compose de divers espaces, chacun pouvant être aménagé confortablement et agréablement.
- Un espace repas. Installez une table ombragée avec des chaises assorties pour y prendre vos repas en extérieur. Positionnez la table de jardin à proximité d’une cuisine d’été si vous en avez ou d’un barbecue.
- Un espace relaxation. Faire la sieste, lire ou observer la nature : ces moments de détente sont optimisés par la présence d’un mobilier de jardin confortable. Prévoyez un hamac, un transat pliable ou un canapé d’extérieur à cet effet.
- Un espace jeu. Le gazon de votre jardin peut être fragile, pas nécessairement propice au piétinement. Prévoyez donc un carré de pelouse plus résistante en guise d’espace de jeu ou de sport.
- Un espace de veillée. Aménagez un foyer en plein air avec des chaises confortables ou un coin salon. Convivial au possible, ce lieu vous permet de prolonger agréablement vos longues soirées estivales en observant les étoiles.
- Un espace cinéma. Optimisez votre espace détente extérieur en y installant un cinéma extérieur. Il suffit pour cela d’une simple paroi et d’un projecteur pour visualiser un bon vieux long métrage.
Penser à la fonctionnalité des lieux
Vous avez besoin d’électricité pour brancher une plancha ? Prévoyez d’installer votre coin repas non loin d’une prise de courant. À défaut, équipez-vous d’une rallonge électrique adaptée à l’usage en extérieur.
Compléter l’aménagement paysager du jardin
Faites un état des lieux de votre jardin pour évaluer les travaux nécessaires. Nettoyez les plates-bandes à l’aide d’un souffleur de feuilles. Taillez les arbustes, les haies et les arbres. Tondez le gazon à une hauteur maximale de 10 cm. Engazonnez les zones dénudées sur la pelouse. Posez une couche de paillis autour des parterres de fleurs. Puis désherbez l’ensemble et ajoutez des fleurs colorées et des plantes bien vertes. Munissez-vous d’outils de jardinage de qualité et rangez le tout dans un abri de jardin en PVC.
Pour créer un espace détente dans votre jardin, c’est facile ! Il suffit d’aménager des coins spécifiques à chaque usage. Puis, de meubler chaque emplacement à l’aide d’un mobilier de jardin résistant et durable. Il ne reste plus qu’à vous relaxer sur votre transat !