Comment choisir un bon plan de travail en cuisine ?

Accueil / Aménagement intérieur / Comment choisir un bon plan de travail en cuisine ?

Une cuisine est construite pour de longues années. Cela est vrai pour les placards, les équipements et bien sûr, le plan de travail. Quel matériau choisir ? Quelles sont les propriétés de chacun ? Voici les réponses !

Quel matériau choisir ?

C’est d’abord l’aspect du plan de travail qui sert de premier critère de choix. Si votre cuisine est déjà aménagée, vous allez naturellement opter pour un matériau qui s’harmonise avec l’ensemble. Mais il ne s’agit pas du seul paramètre de sélection : les autres sont la facilité d’entretien, la robustesse et le prix. Passons en revue les différents types de matériaux :

Le plan de travail de cuisine stratifié

Le stratifié est un matériau parmi les plus économiques. Les finitions sont diverses, pouvant satisfaire tous les goûts. Il est facile à nettoyer, mais il pêche par ses capacités de résistance.

cuisine-low-cost

Le plan de travail en céramique

Le plan de travail en céramique offre de bonnes propriétés de résistance aux rayures et aux chocs. Si le prix de cette surface de travail est relativement abordable, son nettoyage nécessite un peu d’application. Un nettoyage adapté et régulier permet de conserver la brillance du matériau.

Le plan de travail en pierre naturelle

La pierre naturelle constitue incontestablement le haut de gamme pour la cuisine. Ce matériau élégant et noble rehausse votre pièce à vivre, qu’il s’agisse de granit ou de pierre bleue. La résistance aux rayures, au taches et aux chocs thermiques est optimale. Pour en conserver les propriétés, il est nécessaire de procéder à un entretien régulier.

Le plan de travail en quartz

Si vous recherchez une excellente alternative à la pierre naturelle, choisissez le plan de travail en quartz. Ce matériau est un mélange de pierre et de résine, d’une résistance parfaitement comparable. Le quartz se distingue de la pierre par un prix moins cher et sa plus grande facilité d’entretien. Il suffit en effet de passer un chiffon doux trempé dans de l’eau claire ou savonneuse pour nettoyer parfaitement la surface.

Cuisine_1

Le plan de travail en bois massif

Dernière solution pour aménager votre cuisine : le bois massif. Choix traditionnel, ce matériau s’intègre aussi dans les styles plus contemporains. Le bois naturel résiste très bien aux températures élevées des plats, mais il doit être correctement entretenu. Il est en effet nécessaire d’appliquer deux fois par an, une huile protectrice, sans omettre de le nettoyer minutieusement quotidiennement.

Il existe différents types de matériaux. Faites votre choix de coloris et de finitions en fonction du style de votre cuisine afin d’harmoniser l’ensemble. Privilégiez le quartz qui vous offre la combinaison parfaite entre prix, résistance, esthétique et durabilité.