Home Aménagement intérieur Aménager la cuisine pour bébé

Si la cuisine est un lieu chaleureux et empreint de convivialité, cette pièce peut aussi être le théâtre d’accidents domestiques plus ou moins graves. Comment aménager sa cuisine intégrée pour préparer l’arrivée de bébé et la sécuriser pour un enfant en bas âge ? On vous livre les conseils et les astuces d’experts.

Quelles sont les principales causes d’accidents?

La cuisine est une pièce de vie avec de nombreuses zones de dangers. Y sont rangés des ustensiles tranchants, chauffée de l’eau bouillante et branchés de nombreux appareils électroménagers. Les principales causes d’accidents dans une cuisine équipée peuvent être diverses :

  • Intoxication aux produits ménagers (qui représentent 25% des intoxications chez l’enfant)
  • Brûlures (56% des brûlures des enfants ont lieu dans la cuisine)
  • Électrocutions en cas d’installation électrique défectueuse
  • Coupures et chocs

L’Agence Nationale de l’Habitat a déterminé les espaces de la maison dans lesquels occurraient le plus d’accidents. Sans grande surprise, 24% des accidents domestiques ont lieu dans la cuisine.

Source graphique : Agence Nationale de l’Habitat

Comment faire preuve de vigilance dans la cuisine ?

Entre le chauffe biberon, les appareils de cuisson et robots ménagers, la cuisine est l’une des pièces les plus équipées de la maison : pour éviter tout type de brulure ou coupure, veillez à ce que tous ces équipements soient hors d’atteinte de l’enfant lorsque vous les faites fonctionner. Les produits ménagers doivent eux aussi être stockés dans un endroit hors d’atteinte pour l’enfant. Des solutions de rangement ont été imaginées et conçues pour la protection des tout petits par des cuisinistes.

A l’heure actuelle, pas de secret : le meilleur type de protection pour prévenir les accidents reste la vigilance des parents (surtout lorsque les appareils sont en phase de refroidissement), associée à une utilisation raisonnée.

Comment aménager sa cuisine pour bébé ?

Pour les petits bouts qui commencent à se déplacer en trotteur bébé,attention aux sols glissants! Dans ce cas, vous pouvez opter pour un tapis antidérapant à placer au niveau de l’évier par exemple, pour limiter les risques au maximum. Pour le trotteur en lui même, veillez à prendre un modèle de trotteur bébé homologué sur un site de puériculture ou en magasin.

Vous pouvez également investir dans des coins pour protéger vos enfants des bosses (table et meubles de cuisine) et dans un bloqueur de porte pour éviter que votre petit tout se coince les doigts. Pour que votre petit dernier soit en sécurité, accordez aussi une grande importance au choix de sa chaise haute bébé. Celle ci devra notamment être conforme à la norme de sécurité NF S54-007. Tout comme pour un siège auto, elle devra aussi être choisie en fonction de l’age et du poids de bébé pour éviter les accidents.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160558

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...