Home Chauffage Climatisation Zoom sur les avantages du gaz naturel liquéfié

Alors que la transition énergétique impose des choix pérennes pour les générations futures, il importe de trouver des solutions économiques et écologiques. Moins coûteux que le charbon ou le pétrole, le gaz naturel liquéfié s’inscrit dans une démarche écoresponsable pour les réseaux locaux ou le secteur industriel.

Une chaîne d’approvisionnement maîtrisée et stable

La liquéfaction du gaz naturel présente de nombreux avantages financiers et pratiques. Qu’il s’agisse de moyens terrestres ou maritimes, il se révèle plus facile à acheminer jusqu’à sa destination. Ainsi, les coûts engendrés et l’impact environnemental sont nettement inférieurs à ceux d’autres combustibles fossiles. De plus, la transformation sous forme liquide est beaucoup plus compacte que son état volatile. Grâce à une meilleure gestion des espaces de stockage, les quantités transportées sont donc plus importantes. Cette chaîne de distribution parfaitement maîtrisée offre des tarifs constants et moindres, au bénéfice des consommateurs.

Avantages économiques et satisfaction des besoins pratiques

Maîtriser le budget de ses dépenses énergétiques est un gage de sécurité et de tranquillité. Dans un contexte professionnel, les économies permettent de se montrer plus compétitif, d’offrir davantage de souplesse et d’opportunités à ses partenaires. À terme, de se développer dans d’excellentes conditions. Les collectivités, elles, sont attirées par la rénovation d’un réseau local vieillissant, coûteux et peu performant. Le gaz naturel liquéfié présente un rendement d’autant plus efficace. Pour les particuliers, ce type d’installation est également synonyme de confort, d’économie et de stabilité.

Le gaz naturel liquéfié, une énergie d’avenir

Faible émetteur de gaz à effet de serre et de pluies acides, le gaz naturel liquéfié se révèle peu polluant. Il entre parfaitement dans un processus de développement durable, notamment avec la synergie de production d’électricité et de chaleur fonctionnant sur le principe de la cogénération. Grâce à ses atouts économiques et écologiques, cette source d’énergie se démocratise également dans le domaine du transport routier et de l’industrie automobile. Camions, autobus, voitures… Les véhicules consomment moins de carburant tout en préservant leur autonomie sur de longues ou de courtes distances. Si les stations GNV demeurent peu présentes en France (une quarantaine), l’installation de nouvelles structures montre des signes de croissance évidents avec un objectif de 300 stations fonctionnelles pour l’horizon 2020.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159038

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...