Home Décoration Travaux de rénovation et décoration des prises électriques

Lors de travaux de rénovation, il est souvent indispensable de se pencher sur le cas du circuit électrique, en particulier dans les biens les plus anciens. La priorité : installer des équipements qui respectent les normes et qui soient parfaitement sécurisés. Certes : c’est une précaution indispensable. Mais ce n’est pas une raison pour faire l’impasse sur le design !

Une installation électrique qui respecte les normes

Une installation électrique conforme, c’est un gage de confort et, surtout, de sécurité. Or, on estime qu’en France, près de 7 millions de logements ne respecteraient pas les normes de sécurité, et qu’environ 2 millions d’entre eux seraient même dangereux.

La première chose à faire, dans le cadre d’une rénovation, est donc de procéder à un diagnostic électrique. Pour cela, il est recommandé de s’adresser à un professionnel, qui sera en mesure de dresser un état des lieux et de lister les travaux à prévoir.

La mise en conformité d’une installation électrique est une bonne occasion d’apporter certaines modifications : nouvelles prises, puissance plus importante… Dans ce cadre, l’installation d’un nouveau disjoncteur est le plus souvent incontournable.

Dans la mesure où il joue un rôle capital pour votre sécurité comme pour celle de vos biens, il est préférable d’opter pour un modèle de qualité, type disjoncteur Legrand.

L’aspect esthétique

La rénovation électrique peut s’accompagner de travaux plus ou moins importants : de l’isolation de la maison à une réfection du revêtement mural suite aux nouveaux raccordements.

Dans ces cas-là, un détail est souvent négligé : le choix des interrupteurs. Il est vrai que l’interrupteur assure avant tout une fonction pratique. Il s’agit avant tout de faire circuler le courant et de l’interrompre en évitant tout incident : arc électrique, étincelle, etc. Il est par ailleurs indispensable.

Il est donc courant qu’une pièce soit équipée de plusieurs interrupteurs… qui sont trop souvent autant d’équipements passables, d’un point de vue déco. Or, l’interrupteur blanc n’est plus une fatalité ! Désormais, il existe des modèles au design varié. Look rétro ou résolument contemporain, finition métal ou bois… vous pouvez dénicher des interrupteurs qui se fonderont parfaitement dans votre déco.

Afin de concilier sécurité, performance et design, il demeure recommandé de vous orienter vers des gammes développées par des professionnels de l’électricité, comme la ligne Art Arnould Epure. Les amateurs de déco les plus exigeants peuvent opter pour des modèles quasiment sur mesure, en combinant une plaque et un mécanisme de leur choix.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159855

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...