Home Rénovation de maison RT 2012 : le point

RT 2012, reglementation thermique 2012, rt 2012 isolation

De nouvelles directives en matière de règlementation thermique ont émergé du Grenelle de l’Environnement : elles sont regroupées sous le nom de Réglementation Thermique 2012 ou RT 2012. La RT 2012 concerne principalement les logements neufs et a pour but de réduire leur consommation énergétique.

Dates d’application de la RT 2012 pour les bâtiments d’habitation :

Pour les bâtiments d’habitation qui sont  en dehors des zones de rénovation urbaine, la RT 2012 s’appliquera à partir de janvier 2013. Concernant les bâtiments d’habitation en zone ANRU, la réglementation s’applique depuis octobre 2011.

Il est donc préférable de se renseigner pour savoir quels produits et techniques sont compatibles avec la RT 2012 : éclairage, peintures, vernis sont autant de paramètres à prendre en compte dans la construction et les finitions d’un habitat durable.

Exigences :

Les exigences de base restent les mêmes que pour les RT de 2005 et 2010, à savoir :

  • un haut niveau de performance énergétique pour un minimum de moyens
  • un champ d’action qui couvre 5 secteurs : climatisation et chauffage,  production d’eau chaude sanitaire, éclairage et domaines auxiliaires (comme la ventilation par exemple)

Alors, quels sont les changements ?

Zoom sur deux  nouveautés phares de cette RT 2012 :

  • Dorénavant, un niveau moyen de performance énergétique est exigé : il ne doit pas dépasser 50 kWh/m²/an.

Exigences enérgétiques RT 2012. Source : plan-batiment.legrenelle-environnement.fr

  • L’introduction d’une exigence d’efficacité énergétique minimale du bâti concernant le refroidissement,  le chauffage et l’éclairage artificiel, le bâti devra répondre à une “efficacité énergétique minimale” : un moyen d’encourager la construction bioclimatique, et l’isolation thermique par l’extérieur.

Pour en savoir plus sur l’isolation thermique, rendez-vous sur www.zolpan.fr

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159038

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...