Rénovation de la toiture

Rénovation toiture, rénover toiture

Le toit est un élément important d’une maison. Non seulement, il apporte un aspect plaisant à la demeure mais il apporte aussi une bonne isolation. Son mauvais état  entraîne systématiquement des conséquences néfastes aussi bien à la maison qu’aux occupants. La  rénovation de sa toiture dépend de son état.

Rénover sa toiture : quand ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un expert pour surveiller l’état  de la toiture avant de la rénover. Le propriétaire peut le faire tout seul. Ce n’est qu’après constatation des détériorations du toit qu’il doit engager une personne qualifiée.

La surveillance peut se faire à l’aide d’une jumelle ou d’une échelle. Pour les plus téméraires, ils peuvent marcher sur le toit afin de vérifier l’état des tuiles, chéneaux, … Depuis vos combles, vous pouvez également vérifier l’état de l’isolation, charpente, …

L’inspection de l’état de la toiture doit se faire au moins annuellement. Si votre maison est âgée, elle doit se faire plus fréquemment (tous les deux mois). Il est aussi important d’effectuer la surveillance après le passage de catastrophes naturelles comme les fortes tempêtes ou bien lorsqu’on installe une antenne de télévision.  Cette inspection ne coûte pas beaucoup de temps et n’engage aucune dépense financière.

Conseils lors d’une rénovation de toiture

Réparer soi-même sa toiture n’est pas très recommandé. Ceci peut provoquer des conséquences graves. Il faut l’intervention d’un professionnel adhérant à une assurance professionnelle. Lors d’un travail de rénovation, les points à voir sont l’étanchéité et l’isolation.
Si vous voulez revendre votre maison, ces deux éléments sont pris en considération lors de la fixation du prix.
En rénovant votre toit, vous pouvez y apporter des améliorations concernant surtout sa résistance face aux canicules et aux coups de vent.

Pour ce faire, il faut :
–    Une ventilation optimale au toit pour le rendre moins sensible à la situation climatique et équilibrer la chaleur intérieure de la maison.
–    Fixer les tuiles sur les endroits plus vulnérables