Récupérer l’eau de pluie

Récupérer l’eau de pluie – Récupérateur eau de pluie

Tous les éléments et équipements de la construction d’une maison doivent répondre à un objectif d’économie. L’utilisation de l’eau ménagère génère parfois des dépenses excessives dans un foyer. Il y a une solution à ce problème : la cuve pour récupérer  de l’eau de pluie dont l’installation est plus ou moins complexe.

Récupérer l’eau de pluie : dans quel but ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que récupérer de l’eau de pluie sert uniquement pour laver tout ce qui est sale dans la maison. Cependant, l’eau de pluie peut être parfaitement potable, moyennant une installation adéquate.  Ainsi, dans de nombreux pays, l’eau de pluie est récupérée pour être consommée, pour se baigner, se doucher ou bien pour faire la lessive.

En France, l’eau de pluie sert pour l’arrosage du jardin, le lavage d’automobile, la lessive,  l’approvisionnement des toilettes en eau et autres travaux de nettoyages ménagers  mais pas à la consommation humaine. L’Etat est strict sur ce point. Aucun établissement ne peut servir de la nourriture préparée avec de l’eau de pluie.

Même pour les lessives, l’eau de pluie récupérée doit passer par un lagunage naturel ou un marais filtrant pour pouvoir être utilisée.

Principe d’utilisation d’un récupérateur d’eau dans le jardin

Un récupérateur d’eau de pluie  est destiné à recueillir l’eau de pluie de la gouttière. Habituellement, c’est une cuve.
La cuve de récupération existe sous de nombreuses formes et de volumes différents. Il appartient au propriétaire de choisir le volume qui lui convient. Assez grand, par exemple, si l’on destine l’eau pour le jardin.
Dans une opération de récupération d’eau destinée au jardin, il faut avoir un récupérateur qui collecte l’eau venant de la canalisation reliée au toit. On peut aussi ne pas utiliser un récupérateur mais dans ce cas, il faut envisager une évacuation pour éviter un arrosage excessif.
Il y a deux moyens pour acheminer l’eau de la cuve :
– Puisage directe
– Moyen de pompage : on installe une pompe au niveau de la  cuve et on le met en marche à chaque fois qu’on a besoin d’eau. On peut relier cette pompe avec un tuyau d’arrosage.