Home Décoration Réalisez un jardin d’intérieur !

jardin-interieur-veranda

Voici une idée de décoration originale pour aménager un espace qui est rarement exploité dans une maison : le hall d’entrée, le salon ou bien même la véranda ! Le jardin d’intérieur peut se faire à partir de plusieurs types de plantes, selon son budget, la place dont on dispose et bien sûr ses goûts : plantes artificielles, plantes vertes, plantes naturelles ou bien encore dépolluantes (comme l’Aloe Vera, le Philodendron, le Lierre ou le Ficus). Ainsi vous pourrez améliorer la qualité de l’air de votre intérieur selon les plantes choisies et créer un espace original.

Faire un jardin d’intérieur

jardin-interieur-veranda

Réalisez un magnifique jardin d’intérieur dans votre véranda

La création d’un jardin d’intérieur nécessite l’achat de matériel bien spécifique comme : l’engrais, un système d’éclairage et d’arrosage, du terreau ou des substrats, etc. Certes, cela peut être un budget selon les dimensions que l’on souhaite donner à ce projet. Mais vous pouvez également opter pour des alternatives : pots, jardinières, objets décoratifs… La tendance « intérieur-extérieur » est une réalité et vous permettra de vivre en pleine nature ! Il faudra toutefois faire attention aux grands écarts de température dans la pièce choisie qui peuvent être préjudiciables pour certaines plantes.

Avoir un beau jardin d’intérieur sans entretien

Si vous cherchez l’avantage décoratif d’avoir un jardin d’intérieur sans pour autant avoir les inconvénients, pensez aux plantes et fleurs artificielles. Les fleurs artificielles de grande qualité permettent de donner une illusion parfaite. Il en existe  de toutes les tailles et de toutes les formes, qui sont très loin du cliché d’autrefois. Certaines réalisations sont tout à fait surprenantes en ayant un toucher « naturel » plus vrai que nature.

Concernant les plantes artificielles, il en existe là aussi de toutes sortes, des boules de buis artificiels aux ficus en passant par les bambous et autres plantes exotiques. Elles sont généralement constituées de bois (pour le tronc des plantes) et de tissu ou de plastique (pour le feuillage) pour un rendu très réaliste. De simples cache-pots en terre ou en grès apporteront la touche finale à votre jardin artificiel d’intérieur.

boule-buis-articifiel
Boule de buis, plante artificielle d’extérieur et d’intérieur

Créer un mur végétal d’intérieur

mur-vegetal-patio

Pour un espace encore plus original, osez le mur végétal d’intérieur ! Idéal pour embellir un mur défraîchi ou créer un décor verdoyant dans son jardin, il sera un véritable atout déco dans votre maison !

Panneau intégrant un substrat organique, kit à installer soi-même, empilage de modules de culture, structure souple à poches ou encore cadre mural prêt à l’emploi, il existe une multitude de solutions pour tapisser un mur de végétaux décoratifs vous-même. Vous pouvez également passer par un professionnel pour un résultat encore plus optimal.

Côté plantes, privilégiez l’anthurium, l’asparagus, le ficus rampant ou encore les bégonias pour un mur végétal en intérieur éclairé, ou les fougères, les palmiers ou bien les misères pour un mur végétal en intérieur sombre. Le lierre poussera lui aussi très bien sur un mur végétal peu éclairé, mais il aura tendance à trop coloniser l’espace. Ainsi, privilégiez plutôt le lierre artificiel, bien plus docile !

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159038

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...