Quelques conseils pour bien choisir son matelas

Conseils choisir matelas, critères choix matelas, choisir literie

Une nuit sereine est la clé d’une journée qui se déroule bien. Au delà des paramètres psychologiques (notamment le stress), certains facteurs peuvent aider à passer des nuits paisibles : agencement de votre chambre, température, qualité du linge de lit et surtout l’essentiel, celle de votre literie.

Voici donc quelques conseils avant d’acheter votre ensemble de literie.

Pour choisir un matelas, interrogez-vous sur ces 4 critères de base :

sa taille, à adapter en fonction de la taille de votre chambre : si vous rêvez d’un grand matelas mais que votre chambre fait 10 mètres carrés, mieux vos revoir vos envies à la baisse pour que votre la taille de votre lit s’harmonise avec celle de votre chambre.
sa densité, différente si vous choisissez un matelas ressort, mousse ou latex. Deux écoles : ceux qui aiment dormir sur un matelas dur ou au contraire, sur une literie ultra-moelleuse. Pour plus de confort vous pouvez également opter pour un surmatelas, à caser entre votre drap housse et un matelas traditionnel. Il peut être en plumes (duvet) en latex ou encore en matière synthétique, selon vos goûts et votre budget

  • son garnissage, qui peut être en laine ou en coton, voire même en soie, à élire en fonction de la température qui règne chez vous
  • si vous avez tendance à faire des allergies, vérifiez également que le coutil du matelas choisi soit anallergique, antibactérien et antiacarien. Bon à savoir : les coutils peuvent aussi être traités contre les moisissures, et ce même sur un matelas pas cher.

 

Gardez à l’esprit qu’une literie de qualité peut se garder 10 ans : une bonne raison de choisir son matelas avec un soin tout particulier !