Home Construction de maison et batiments Que faut-il vérifier avant de se lancer dans la construction ?

deux personnes qui regardent des plans dans une maison en construction

Vous souhaitez vous lancer dans votre propre projet de construction ? Parce qu’une maison vous engage sur plusieurs années, et représente un investissement conséquent, voici les principaux points à vérifier et les grandes étapes à connaître avant de donner le coup d’envoi des travaux.

Bien choisir votre maître d’œuvre

Le choix du constructeur est un point essentiel, qui ne doit pas se faire à la légère ! Par conséquent, mieux vaut connaître votre maître d’œuvre avant de vous lancer, ou alors avoir entendu parler de sa réputation auprès d’autres clients (réseau, avis vérifiés). En tant personne référente, c’est lui qui va piloter les différents travaux sur votre chantier, en faisant appel aux meilleurs artisans pour travailler sur votre projet de construction.

Bien étudier votre contrat de construction

Tous les contrats de construction ne présentent pas les mêmes garanties, d’où l’importance de passer au crible votre contrat avant de vous engager. En signant avec un constructeur de maisons individuelles, un CCMI (contrat de construction de maison individuelle) est établi. Ce contrat a été mis en place pour mieux protéger les consommateurs. D’autres contrats n’obéissent pas à une réglementation spécifique (Code civil seulement), et, en cas de litige, le niveau de sécurité juridique est moins élevé.

maison en construction

Le choix du terrain

Il existe deux types de terrains constructibles : les parcelles en lotissement et les terrains isolés. Les premières sont livrées prêtes à bâtir, et sont commercialisées par des aménageurs-lotisseurs ou par les collectivités locales. De ce fait, elles sont équipées avec tous les raccordements essentiels tels que l’eau, l’électricité et le gaz. Dans certains, cas, des règles de construction sont mentionnées dans le plan d’urbanisme de la commune : hauteur, choix des matériaux, superficie… Les terrains isolés (ou en diffus) sont vendus par des particuliers. Seul bémol : ils sont vendus non viabilisés, et, par conséquent, des frais additionnels sont à la charge de l’acheteur (eau, électricité). De plus, vous devez vérifier auprès de la mairie de la commune si le terrain est constructible (une démarche obligatoire). Celle-ci doit vous remettre un certificat d’urbanisme opérationnel, indiquant la réglementation applicable à la construction de votre terrain. Important : n’oubliez pas de souscrire une assurance BTP avant de souscrire un contrat de construction.

Bien choisir son assurance

Avant de donner le coup d’envoi des travaux, n’oubliez pas que les professionnels doivent souscrire une assurance décennale BTP. Il s’agit d’une assurance de responsabilité civile qui permet d’obtenir un dédommagement en cas de litige ou de dommages matériels sur l’ouvrage sans attendre une décision de justice. Attention : cette assurance est obligatoire, et engage le professionnel en charge de vos travaux sur une durée de 10 ans.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160831

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...