Panneaux photovoltaïques – Panneaux solaires – Installation photovoltaïque – Energie solaire
Le soleil ne permet pas seulement de bronzer. On peut aussi l’utiliser pour améliorer le cadre de vie d’une famille. La chaleur qu’il émet permet d’avoir un système de production d’énergie alternatif : la production de l’électricité via un panneau photovoltaïque. C’est un système avantageux aussi bien sur le plan économique que sur le plan énergétique.
Définition d’un panneau photovoltaïque
Un panneau solaire photovoltaïque comprend de nombreuses cellules photovoltaïques. Il reçoit aussi l’appellation de module solaire photovoltaïque. Le rendement énergétique de ce panneau est relatif à sa surface. Plus sa surface est grande, plus il produit de l’électricité. En général, un panneau de 1 mètre carré rapporte une puissance estimée à 140 WC.
Il y a trois types de panneaux photovoltaïques :
– Le panneau monocristallin : il est composé principalement de plaquettes monocristallines enfermées dans un EVA tedlar. C’est le plus coûteux et aussi le plus rentable. Son rendement peut atteindre 22%
– Panneau polycristallin : son prix est moins élevé que celui du précédent, sa performance aussi. Il est composé de polycristaux de silicium.
– Le panneau amorphe : c’est le moins cher de tous les modules photovoltaïques et aussi celui qui offre le moins de rendement.
Avantages et désagréments concernant ce panneau solaire
Un panneau solaire photovoltaïque est une source d’énergie renouvelable et illimitée. Son utilisation ne porte pas atteinte à la préservation de l’environnement. C’est donc un système énergétique écologique. En plus, son utilisation ne nécessite pas d’entretiens fréquents. Il n’est pas exposé à différents types d’usure pendant une durée moyenne de 25 ans. Son installation se fait en toute simplicité. Contrairement aux autres sources d’énergie électrique comme le groupe électrogène ou l’éolienne, il ne génère pas de bruits assourdissants.
Cependant, le prix de ce panneau solaire reste encore très élevé. Ensuite, il ne peut pas encore supplanter le système énergétique via EDF car son rendement dépasse rarement 20 %. C’est très peu donc surtout pour une habitation collective. En plus, le rendement d’un panneau photovoltaïque ne peut être prévu d’avance. Tout dépend du niveau d’ensoleillement. Les jours ensoleillés, tout va bien. Mais en hiver où le taux d’ensoleillement est faible, le panneau produit peu d’électricité. Enfin, son rendement s’affaiblit annuellement de 1 %.