Home Maison écologique Ménage écoresponsable : quels gestes adopter ?

Citrons sur fond jaune

C’est décidé, vous passez au ménage écolo ! Voici comment vous lancer, avec sept gestes à adopter, aussi faciles que redoutables contre la saleté.

Privilégier les produits ménagers multi-usages

Pour débuter dans le ménage écoresponsable, adoptez un des gestes les plus simples et faciles qui soient : utiliser des nettoyants multi-usages et multisurfaces. Vous consommez beaucoup moins de plastique.

Acheter des produits responsables

Remplacez deux ou trois de vos produits ménagers parmi les moins respectueux pour l’environnement par des produits plus écologiques. S’ils vous paraissent trop chers, les plus économiques sont le savon de Marseille et le savon noir.

Mais des produits de marques écolabellisées ne sont pas si chers. Des sprays écologiques pour les vitres et la cuisine sont même moins chers que leurs homologues polluants.

Nettoyer au citron

Le citron est une star des produits nettoyants, mais vous pouvez faire du ménage en achetant juste du citron. Vous pouvez frotter un demi-citron directement sur des surfaces sales, entartrées, l’utiliser avec une préparation à base bicarbonate de soude ou en spray avec de l’eau. Excellent pour les vitres, les miroirs, la baignoire, le jus de citron est aussi parfait pour désodoriser, et étonnement puissant comme antirouille. Le ménage écolo permet de faire beaucoup d’économies, et de s’offrir un prestataire tel que merci plus.

Ne plus utiliser de lingettes

Elles sont pratiques, mais ces produits jetables font partie des produits ménagers les moins écologiques. Préférez utiliser des brosses et des éponges que vous pourrez réutiliser. Pensez aux chiffons microfibres, efficaces pour faire la poussière, les vitres, ou avec un produit dégraissant.

Faire le plein de bicarbonate de soude

Extrêmement polyvalent, économique et écologique, le bicarbonate de soude est très facile à utiliser, et d’une grande efficacité pour le ménage, dans toutes les pièces de la maison. Même si vous avez embauché du personnel de ménage, il pourra tout à fait utiliser vos produits faits maison !

Toujours avoir du vinaigre blanc

Une seule bouteille de vinaigre blanc vous rendra de nombreux services en respectant mieux l’environnement. Excellent anticalcaire, le vinaigre blanc enlève aussi très bien les graisses et le tartre. Plus besoin d’acheter des produits polluants à base d’ammoniaque pour déboucher vos canalisations, ou des produits dangereux comme les décapants, puisqu’il débouche et dégraisse. Il agit aussi contre la moisissure.

Éviter les ustensiles en plastique

Lorsque vous renouvelez vos accessoires de ménage, pensez à fuir le plastique. Optez pour un balai et une balayette en bois, un seau en zinc… des matériaux durables !

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160407

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...