La maison en paille

La maison en paille – Construire une maison en paille

La tendance aujourd’hui, lorsqu’on construit des maisons est de le faire avec des matériaux isolants naturels et recyclables. La maison en paille est l’un des types d’habitation qui suit cette tendance. Comme toute maison construite avec des isolants, ce type de construction apporte aussi un avantage économique et surtout écologique important.

Historique du concept de la maison en paille

La maison en paille est une construction faite à partir d’éléments végétaux. Comme son nom l’indique, il est fait essentiellement avec de la paille. Le concept de l’habitation en paille est né dans l’Etat américain du Nebraska au début du XXe Siècle. Ce n’est qu’en 1921 qu’un premier modèle a été construit en France dans la localité de Montargis, dans le département du Loiret. Pour l’anecdote, cette habitation est encore habitée et en bon état jusqu’à aujourd’hui.

Le recours à la maison en paille s’accroît lentement aujourd’hui. Il existe des établissements spécialisés dans ce type de construction qui en proposent sur le marché. Les techniques de fabrication  sont en pleine évolution. A l’origine, une maison en paille  était construite en associant des ballots de paille avec des tiges de bois, de bambou ou de métal. Cette ancienne technique ne convenait pas aux grandes constructions. Aujourd’hui, on utilise une ossature en bois.  Ce procédé donne à l’habitation sa durabilité et sa consistance.

Quels avantages peut-on tirer d’une maison en paille ?

Le premier avantage d’une maison en paille  se trouve dans le domaine financier. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup d’argent pour construire ce type de maison. La fabrication peut se faire en toute aisance. En plus, les pailles et les autres éléments nécessaires pour la  construction de la maison comme le bois peuvent être trouvés facilement à un prix qui tourne autour de 2 Euros pour une botte.
Une maison en paille donne une isolation optimale aussi bien au niveau thermique qu’acoustique.
La paille est un matériau écologique qui est facilement recyclable. Contrairement à ce que pensent la plupart des gens, une habitation construite avec de la paille possède une bonne résistance contre le feu car l’implantation du matériau se fait en botte.

Enfin, une maison en paille est plus solide car en plus de l’ossature, il y a les différents enduits qui recouvrent les ballots de paille.