Home Piscine Les dernières tendances piscine

extérieur de maison avec pîscine et massifs végétaux

Afin de répondre à des besoins variés et complémentaires, les constructeurs de piscines ne cessent d’apporter des innovations à leurs créations. Intégration dans l’environnement, utilisations multiples, qualité de l’entretien et de la consommation énergétique, style de décoration… Quelles sont les dernières tendances pour disposer d’une piscine pas comme les autres ?

La piscine naturelle : l’environnement au cœur de l’aménagement du bassin

D’une grande originalité, les piscines naturelles s’intègrent dans un environnement donné pour favoriser le développement de la biodiversité. Que l’on dispose d’un espace dégagé ou ombragé, le bassin se confond avec le cadre. Il est possible de réaliser une terrasse en bois pour marquer une transition et aménager un espace de détente. En ce qui concerne le concept en lui-même, on peut scinder les espaces du bassin pour allouer des zones de baignade et d’autres réservées aux plantes.

Un lieu de détente et de bien-être aux multiples usages

Le fait de délimiter différents espaces constitue aussi un aspect essentiel pour multiplier les usages. Que l’on dispose d’une piscine à coque enterrée ou semi-enterrée, on ne se contente plus d’un bassin pour se détendre ou s’amuser. Le lieu est également assimilé au bien-être. De plus en plus de propriétaires installent un spa adjacent au bassin principal. Il est possible de prévoir l’aménagement d’équipements dédiés aux jeux pour les enfants ou au sport, comme la nage à contre-courant, l’aquagym ou l’aquafitness.

piscine en extérieur avec terrasse en béton et transats en bois sous des arbres

Des formats de piscine qui s’adaptent à des configurations et des besoins précis

Les amateurs d’activités physiques peuvent se tourner vers des modèles au format spécifique. Les couloirs de nage, de larges escaliers de descente et des plages immergées permettent de varier les exercices d’entraînement. Les petits bassins sont aussi tendance auprès des ménages. Au-delà de coûts réduits à l’aménagement et à l’entretien, ils occupent des espaces restreints qui ne correspondent pas à des dimensions standards. Si la structure n’excède pas 10 m² de surface, il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration préalable de travaux. Idéal pour disposer d’une piscine à coque en polyester à moindres frais.

La piscine à l’ère du numérique et de la domotique

En matière de sécurité, de plus en plus de constructeurs intègrent désormais des dispositifs automatisés. Pour le déploiement ou la rétractation d’une couverture de piscine, le système peut être connecté au réseau domotique de la maison. Cela se confirme également avec les tâches d’entretien où le système de filtration s’enclenche à une heure précise pour une période donnée. La gestion de la consommation énergétique (eau, électricité) est ainsi mieux encadrée pour réaliser des économies sur le coût de fonctionnement. On parle alors de piscine connectée.

Articles similaires

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160406

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...