Home Conseils Les 5 problèmes courants et faciles à réparer sur une machine à...

Une machine à laver ouverte

Sans machine à laver, c’est vite la panique à la maison ! Le panier de linge sale déborde, et les aller-retours au lavomatic commencent déjà à peser au quotidien. Pour résoudre au plus vite la panne de votre machine à laver, voici les 5 pannes les plus courantes et comment les réparer simplement !

Il n’y a pas assez d’eau dans votre machine à laver

Si en cours de cycle de lavage vous vous rendez compte que le niveau d’eau dans le tambour de la machine à laver est bien plus bas que d’habitude, votre machine a sûrement un problème de remplissage et cela impacte sûrement la propreté de votre linge.

En premier lieu, vérifiez que ce ne soit pas juste un problème au niveau du robinet d’eau. Si celui-ci n’est pas ouvert complétement cela peut poser problème pour le remplissage de la machine. Regardez en même temps que le tuyau souple qui relie la machine à l’eau courante n’est pas plié ou écrasé, ce qui empêcherait l’eau de passer correctement.

Si le problème ne vient pas de là, c’est probablement votre électrovanne qui pose problème. Il faut vérifier que le calcaire ne bouche pas l’arrivée d’eau et la nettoyer. Si celle-ci est trop endommagée il faudra la changer et commander une pièce de machine à laver, spécifique à votre modèle.

Les plombs sautent quand j’allume ma machine à laver ou ma machine à laver ne s’allume plus

l'écran digital d'une machine à laver

Ici le problème est d’origine électrique. Si les plombs sautent dès que vous allumez votre machine à laver, il faut vérifier que vous ne dépassez pas le nombre de watts recommandé sur votre prise ou multiprise.

Si vous avez branchez trop d’appareils en même temps et qu’ils ont tous fonctionné au même moment, cela a sûrement créé une surcharge qui a fait sauter les plombs. Ensuite vérifiez, en coupant le courant, qu’il n’y a pas de fils endommagés à l’arrière de la machine.

Ma machine à laver fuit

Vous avez lancé votre linge hier soir, et au matin la salle de bains est complétement inondée. Votre machine à laver a sûrement une fuite !

La première chose à faire est de couper le courant avant d’éponger l’eau, pour éviter tout risque d’électrisation.

Ensuite, commencez par localiser d’où vient la fuite. Si l’eau vient de derrière la machine, vérifiez que les tuyaux d’alimentation en eau sont bien branchés. Il est aussi possible que ces tuyaux ne soient plus étanches, dans ce cas-là, il faudra les changer.

Une évacuation bouchée peut aussi causer de telles fuites, pensez à vérifier que l’eau s’échappe bien de la machine à laver.

Les fuites peuvent aussi être causées par une surcharge de linge et/ou de lessive. Dans ce cas, il suffit de relancer la machine avec moins de linge et/ou moins de lessive.

Le linge de ma machine à laver n’est pas propre

Une machine à laver avec une personne dedans

Un linge mal lavé peut être la conséquence de plusieurs problèmes :

  • Trop de linge dans le tambour ;
  • Une lessive non adaptée ;
  • Des tâches qui demandent un lavage spécifique.

Si aucun de ces problèmes n’est constaté, il y a donc un problème plus profond :

  • L’eau de la machine à laver n’est pas assez chaude : cela peut venir de l’alimentation du thermoplongeur, de la résistance, ou du thermostat. Vérifiez et changez, si besoin, ses éléments.
  • Un détartrage de la machine à laver est nécessaire : il doit être fait assez régulièrement à l’aide d’un litre de vinaigre blanc lancé dans une cuve vide avec un programme à haute température.

Le linge de ma machine à laver n’est pas essoré

Un mauvais essorage dans une machine à laver est très handicapant au quotidien, car le temps de séchage du linge sera extrêmement long.

Si votre machine à laver n’essore plus, cela peut être dû à un dysfonctionnement de la courroie ou bien du tambour de la machine. Mais il peut aussi être nécessaire de changer le charbon de votre machine à laver.

Pour éviter les problèmes de courroie, vous pouvez choisir une machine à laver avec un moteur à induction.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159238

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...