Home Conseils Le jardin de ville

Jardin-de-Ville

Oasis qui se faufile entre deux murs de briques ou aux côtés d’un stationnement. Un petit jardin peut être grand par sa beauté.

Planifier l’aménagement

Le défi à surmonter lors de la conception d’un petit jardin de ville est l’utilisation maximale de l’espace.

Pour vous aider à planifier un petit jardin de ville:

  • Identifiez l’utilisation principale que vous ferez de ce lieu : espace de détente, lieu de vie pour des moments conviviaux en famille, espace extérieur dédié au bien être de votre animal de compagnie (quelle que soit la race de votre chien) etc.
  • Ensuite, développez une thématique du jardin qui tient compte de cette utilisation. Ex : coin lecture, jardin romantique, jardin japonais, jardin d’eau.
  • En développant la thématique, faites une liste des accessoires du jardin, ex: mobilier de patio, pergola, tonnelle, banc, bain d’oiseau, fontaine.
  • Vérifiez comment vous pouvez agencer tous ces éléments en fonction de l’espace disponible.

N’oubliez pas l’utilisation des lieux dans les choix que vous avez à faire: c’est le plus souvent dans la simplicité que se retrouvent les plus belles réussites.

Les végétaux à privilégier dans un petit jardin de ville

Les annuelles sont idéales pour apporter couleur et vie dans un espace restreint. Les contenants d’annuelles sont précieux dans les petits aménagements vu les possibilités qu’ils nous offrent.
Les plantes grimpantes peuvent, en quelque sorte, remplacer les arbres dans les petits jardins en occupant l’espace vertical et en jouant les mêmes rôles.

Les petits jardins de ville sont parfois très ombragés. Heureusement, les végétaux tolérant l’ombre sont suffisamment nombreux pour permettre de composer des jardins remarquables et originaux.

Et que d’arrosages le jardin d’ombre nous épargne gentiment!
Votre jardin en milieu urbain peut présenter des conditions de microclimat supérieures à votre région. Tentez alors l’implantation de végétaux un peu moins rustiques mais particulièrement exotiques.
Si vous rêvez d’un arbre, consultez notre guide pour identifier les arbres à petit développement, ceux qui ont un port colonnaire étroit et les arbustes greffés sur tige. Ils sont idéaux pour les petits terrains.

L’entretien

Dans les petits jardins citadins, il vaut mieux concentrer la pelouse à un seul endroit pour diminuer le découpage des bordures et faciliter l’entretien de votre petit paradis.
Envisagez même de remplacer complètement le gazon par du dallage ou autre matériau inerte si l’espace est vraiment restreint et pour encore moins d’entretien.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159502

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...