Home Construction de maison et batiments La domotique pour garage et volets : un atout ?

Pour l’installation de votre nouvelle porte de garage, de vos volets roulants ou encore de vos stores extérieurs, n’hésitez plus et passez à la domotique ! Un bon moyen de se faciliter la vie au quotidien, tout en faisant quelques économies.

Voici un zoom sur cette technologie :

La domotique, qu’est-ce que c’est ?

La domotique est un terme générique qui désigne des technologies ayant pour but de simplifier le quotidien : ouverture automatisée d’une porte de garage, volets roulants électriques, arrosage automatique… Ces innovations fonctionnent via une mise en réseau des appareils électriques que l’on peut ainsi commander à distance. Télécommande ou smartphone permettent ensuite d’activer la fermeture ou l’ouverture des éléments.

La domotique s’applique également dans le domaine de la sécurité. Les alarmes sont commandées à distance et on peut équiper sa maison de détecteurs multiples qui, en cas d’intrusion, préviennent immédiatement les propriétaires.

Femme en train d'ouvrir ses volets avec une télécommande

Les 3 avantages de la domotique

La domotique permet avant tout d’augmenter le confort d’une maison. Grâce à l’automatisation d’une porte de garage ou de volets roulants, le quotidien est débarrassé de quelques petites corvées, telles que mouliner pour remonter un volet ou forcer pour soulever une porte de garage trop lourde. Le confort est au rendez-vous, mais pas que :

1 – Gagner du temps avec les mécanismes automatisés

Le matin, il vous suffira d’appuyer sur un petit bouton pour que tous vos volets s’ouvrent en un clin d’œil ! Mine de rien, quand on possède une grande maison, cela représente un gain de temps précieux.

Même chose lorsqu’il faut sortir la voiture du garage : nul besoin d’aller ouvrir et fermer la porte manuellement, tout se fait de manière automatisée. Ce qui est un avantage non négligeable lorsque l’on est un retardataire chronique ! S’il pleut ou fait très froid, l’on est d’autant plus content de pouvoir rester bien au chaud dans sa voiture pendant que sa porte de garage se ferme toute seule.

2 – Rendre sa maison plus sûre avec la domotique

Qui n’a jamais eu cet affreux doute d’avoir oublié de fermer une porte ou une fenêtre avant de partir ? Bien entendu, ce genre de grande question existentielle survient généralement une fois que l’on est arrivé au travail ou parti en vacances quelques centaines de kilomètres plus loin !

Avec la domotique, vous avez la solution : il vous suffit d’activer vos systèmes de fermeture à distance. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille et votre maison sera bien protégée.

Il est également possible de programmer un système d’ouverture des volets automatique alors même que l’on est parti en vacances, pour donner l’illusion que le logement n’est pas vide. En effet, avant de commettre un cambriolage, les voleurs font en général le tour du quartier à la recherche des maisons vidées de leurs occupants. Si vous vous équipez également d’une alarme anti-intrusion et de caméras, votre maison gagnera encore plus en sécurité.

Jeunes femmes appuyées contre une voiture garée devant un garage à ouverture automatique

3 – Programmer ses appareils pour consommer moins

La domotique permet aussi de faire des économies d’énergie grâce à la programmation des appareils électriques. Vous pouvez par exemple programmer vos appareils électroménagers en heures creuses et ainsi réaliser une économie très intéressante, ou encore gérer l’éclairage, le chauffage et la climatisation pour éviter les dépenses inutiles.

Il nous arrive parfois de laisser allumer nos chauffages toute la journée pour ne pas retrouver une maison gelée le soir en rentrant… Imaginez maintenant qu’un système coupe automatiquement votre chauffage la journée, et le réactive une ou deux heures avant votre retour. Vous n’aurez ainsi pas chauffé dans le « vide » et votre maison sera tout de même confortable le soir !

L’idée est la même avec l’éclairage, intérieur comme extérieur. Si des capteurs prennent en compte l’intensité de la lumière naturelle déjà présente, vos éclairages pourront s’adapter en conséquence et ne consommer que ce qui est nécessaire.

Source images : GettyImages

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159976

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...