Home Maison écologique Isolation : ouate de cellulose ou laine de mouton

La laine de mouton

Les peuplades d’Asie centrale utilisent depuis fort longtemps la laine de moutons pour isoler leurs habitations contre le froid.

La laine de mouton peut remplacer les laines minérales pour isoler les planchers et toitures des greniers. Elle est traitée contre les mites et absorbe l’humidité excessive. Légère et facile à poser, elle a une conductivité thermique remarquable.

Il existe des « pures laines » sans aucun adjuvant de synthèse. La laine est simplement lavée à la soude et au savon et est mise en rouleaux grâce à un procédé aiguilleteuse.

D’autres laines de moutons sont mélangées à des fibres de polyester ou à une résine en polypropylène.
Il faut cependant se méfier des laines qui n’ont reçu aucun traitement car au bout de quelques années, elles perdent leur protection naturelle (le suint) contre les mites.

La laine et la fibre de bois

Il existe des panneaux de laine de bois composés de fibres de bois agglomérés grâce à la lignine, son liant naturel sans aucune substance additionnelle.

C’est un isolant idéal pour les toitures, les murs et les plafonds. Sa capacité de haut stockage de calories permet une grande économie d’énergie en hiver et une excellente protection contre la chaleur estivale. Il est également un bon isolant phonique.

La fibre de bois est un produit 100% bio et traité contre les animaux.
La fibre de bois existe sous forme de panneaux de différentes épaisseurs flexibles ou rigides.

La ouate de cellulose

Crédit photo : ecohome.net

Crédit photo : ecohome.net

La ouate de cellulose est un excellent isolant thermique, principalement contre la chaleur estivale. Elle est également un très bon régulateur de l’humidité. C’est un produit recyclable, lui-même fabriqué à partir de papier recyclé et traité avec des sels inorganiques ignifugeants (sel de bore).

Elle peut être utilisée de plusieurs manières :

• Utilisée en vrac sur les planchers des greniers ou dans les doubles cloisons, la ouate de cellulose est protégée des insectes et de la moisissure. C’est un produit peu inflammable.
• En panneaux souples de différentes épaisseurs, elle est un excellent isolant acoustique, protège contre les incendies et la chaleur estivale. Sa pose est simple et rapide et s’utilise pour l’isolation des toitures et des planchers et en isolation interne des murs.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159038

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...