Home Construction de maison et batiments Investir dans l’immobilier écologique

investir dans l'immobilier écologique, maison dans la nature

Les constructions immobilières anciennes sont la source d’une consommation énergétique considérable. En effet, le secteur de l’immobilier en France est le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre et le premier consommateur d’énergie.
Cela pose problème, alors que la préservation de l’environnement demeure une question d’actualité. Pour y répondre, l’État encourage les propriétaires et les constructeurs qui réduise leur empreinte écologique.
Pour faire des économies et préparer son avenir, il est donc judicieux de réfléchir à investir dans l’immobilier écologique.

Les labels et les normes de construction écologiques évoluent

D’année en année, de nouvelles normes environnementales apparaissent pour favoriser des constructions moins énergivores. Les constructeurs immobilier qui suivent ces règles peuvent bénéficier d’avantages sur leurs factures. Construire selon les dernières normes techniques et écologiques leur permet aussi de mettre en avant la qualité et la durabilité des bâtiments.

Le DPE

Le Diagnostic de Performance énergétique (DPE) est obligatoire pour toute vente ou location : il mesure la consommation énergétique d’un bâtiment et son taux d’émission de gaz à effet de serre.

La RT 2012

La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) fixe des quotas d’énergie à ne pas dépasser (chauffage, éclairage, eau chaude et climatisation).

La RT 2020

D’ici la fin de l’année 2020, la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020 qui réglementera toutes les constructions concernant les matériaux utilisés, les équipements installés et l’utilisation d’énergies naturelles. Le but est de développer la construction de bâtiments à énergie positive (BEPOS). Ils ont la caractéristique de consommer moins d’énergie qu’ils n’en produisent.

Le label BBC

Le Bâtiment Basse Consommation (BBC) est un label qui certifie qu’un bâtiment respecte les normes de la RT 2012 en termes de chauffage, d’éclairage, d’eau chaude et de climatisation. Un bâtiment qui possède le label BBC peut bénéficier d’avantages comme une extension d’un Prêt à Taux Zéro ou une réduction d’impôts.

Un investissement immobilier éco-responsable

immobilier écologique blanc devant un fond bleu

Opter pour la construction d’un bâtiment neuf aux normes écologiques récentes a de nombreux avantages :

  • Les normes évoluant, la qualité de la construction sera supérieure à un bâtiment ancien. Les matériaux utilisés seront respectueux de l’environnement et durables.
  • Vous ferez un geste pour l’environnement en diminuant votre empreinte écologique avec la réduction de vos émissions de CO².
  • Vous allez réaliser des économies sur vos factures d’énergie face à des logements dans l’ancien pas toujours conformes. Les exigences étant moins strictes il y a quelques dizaines d’années, vous pouvez aussi faire face à des travaux de mise aux normes inattendus.

Si l’investissement dans le neuf vous intéresse, renseignez-vous sur un programme immobilier neuf à Villefranche-sur-Saône ou ailleurs.                                                                                      

Avantages fiscaux d’un investissement écologique

pieces de monnaie dans une verre avec une plante

Investir dans l’immobilier écologique neuf a aussi quelques avantages fiscaux non négligeables :

  • Les frais de notaire s’élèvent de 2 à 3 % sur une transaction neuve, contre 8% pour de l’ancien.
  • Exonération de la taxe foncière : selon la commune, vous pouvez bénéficier d’une exonération de cette taxe pendant 2 ans après l’achèvement de la construction. Renseignez-vous bien auprès de la commune. Selon un projet immobilier à Le Taillan-Médoc ou sur Paris, les conditions ne seront peut-être pas les mêmes.
  • Le Prêt à Taux Zéro (PTZ) : vous pouvez bénéficier d’un prêt sans intérêt dans le cadre d’un premier achat immobilier.
  • La loi Pinel : si vous faites louer votre bien neuf, la Loi Pinel vous permet de bénéficier d’avantage fiscal de 12 à 21%. Cependant il faut respecter un certain nombre de conditions (selon les durées de location, un loyer plafonné).

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160668

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...