Home Maison écologique Installation de panneaux solaires : existe-t-il une prime ?

Panneaux solaires

Installer des panneaux solaires chez soi s’avère rentable, que vous consommiez l’intégralité de l’énergie produite, ou que vous la revendiez. Mais ce qui est encore plus rentable, c’est que cette installation bénéficie d’aides et de défiscalisation. Vous contribuez ainsi à limiter le recours aux énergies fossiles, tout en réduisant vos factures énergétiques, dès l’investissement.

Panneaux solaires : la prime à l’autoconsommation photovoltaïque

L’installation de panneaux solaires permet l’autoconsommation de sa production d’électricité. Ceci donne ainsi droit à une prime versée par EDF OA (obligation d’achat). Cette prime est offerte car, en installant des panneaux photovoltaïques, vous utilisez une énergie renouvelable, non polluante, décarbonée. Bref, vous faites un pas vers la transition énergétique.

La prime à l’autoconsommation diminue à mesure que la puissance de l’installation augmente. Elle est versée pendant les 5 ans qui suivent la mise en fonctionnement des panneaux solaires. La prime est versée en même temps que les revenus de la vente du surplus de l’énergie solaire produite. Le montant de la prime est révisé tous les trimestres.

L’obligation d’achat du surplus produit par EDF

Le prix des panneaux solaires et leur installation peuvent être un frein. Toutefois, le législateur a mis en place en France un système d’obligation d’achat. Ainsi, vous pouvez injecter l’électricité produite par votre installation solaire sur le réseau. Et EDF est obligée de vous l’acheter à un prix fixé par la loi. Ainsi, vous pouvez escompter la rentabilité de votre investissement sur la durée de vie de votre installation.

Les prix d’achat sont mis à jour tous les trimestres. Il faut noter que les tarifs d’achat ont substantiellement baissé ces dernières années. Il est désormais plus rentable de consommer sa propre production, plutôt que de la vendre intégralement à EDF OA.

Une fiscalité intéressante pour la vente d’énergie solaire

Une dernière aide non négligeable incite à l’installation de panneaux solaires chez soi. Il s’agit de la défiscalisation à la vente d’électricité.

Vous pouvez ainsi être exonéré d’impôts sur le revenu :

  • si votre installation est d’une puissance inférieure à 3 kWc (kilowatt-crête).
  • si elle est raccordée en 2 points au réseau public au maximum.
  • si elle n’est pas utilisée pour un usage professionnel.

L’installation de panneaux solaires vous permet de faire baisser votre facture d’énergie annuelle. Et ceci, que vous autoconsommiez l’intégralité de l’énergie solaire produite, ou que vous l’injectiez dans le réseau. De plus, vous pouvez avoir droit à des aides à l’installation, et à une exonération fiscale à la vente. Bref, un combo gagnant !

A LA UNE

0 161623

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...