Fuite après compteur : quels sont vos droits ?

Les fuites d’eau sont malheureusement un problème fréquent qu’il peut être difficile d’identifier sans connaissances en plomberie. Or, il est essentiel d’en déterminer l’emplacement, car cela a une incidence sur les frais de réparation. Pour une fuite après compteur, vous pouvez demander un plafonnement du montant de votre facture. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet :

Qu’est-ce qu’une fuite d’eau après compteur ?

La présence d’une fuite d’eau est probable lorsque votre facture d’eau augmente de façon anormale. Pour savoir si vous avez une fuite, comparez votre dernière consommation avec le volume moyen des trois dernières années. Si celle-ci est plus de deux fois supérieure à la moyenne, il y a très probablement une fuite. Contactez un professionnel disposant d’un détecteur de fuite d’arrivée d’eau pour identifier rapidement le problème et arrêter l’hémorragie. Si la fuite se situe après le compteur, cela signifie qu’elle provient probablement de vos canalisations privées. Autrement dit, des conduites qui alimentent en eau les différentes pièces de votre logement.

eau-robinet

Que faire en cas de fuite après compteur ?

Précisons tout d’abord que la facture d’eau potable peut être plafonnée en cas de fuite d’eau. Les conditions spécifiques de cette limitation sont encadrées par le décret n° 2012-1078 du 24 septembre 2012. L’objectif de cet écrêtement est de ramener la quantité d’eau facturée à un niveau « normal et raisonnable ». Cela vous évite de payer une part dépassant le double de votre moyenne de consommation. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, vous devez remplir les conditions suivantes :

Qui paye les frais ?

La responsabilité en cas de fuite d’eau après compteur varie en fonction de la cause du problème. Si le sinistre est dû à un défaut d’entretien ou à une mauvaise utilisation par le locataire, ce dernier est considéré responsable. Il peut s’agir par exemple d’un joint mal serré, d’une vis endommagée ou du dysfonctionnement d’un appareil. En revanche, si la fuite est due à l’usure du temps, c’est la responsabilité du propriétaire qui est engagée. Ce dernier ayant l’obligation de fournir un logement habitable, il doit payer les réparations. De même, si la plomberie est vétuste ou si la fuite est causée par une catastrophe naturelle. Dans l’un ou l’autre des cas, il est possible que le contrat d’assurance habitation prenne en charge ce type de dégât des eaux.

La fuite d’eau après compteur peut s’avérer très coûteuse en termes de consommation. C’est pourquoi, à la moindre alerte, prenez contact avec une entreprise de plomberie certifiée afin qu’elle détecte l’emplacement de la fuite. Agissez rapidement pour faire réparer les dégâts et pour demander au service des eaux potables un plafonnement de votre facture. La prise en charge des frais de réparation incombe au locataire ou au propriétaire selon la cause du sinistre. Ils peuvent être couverts par l’assurance habitation, en fonction du contrat.