Home Immobilier Expert comptable immobilier : à quoi sert-il ?

deux personnes se serrent la main dans un bureau

Que vous soyez particulier ou professionnel, vous pensez peut-être faire appel aux services d’un expert comptable immobilier. C’est un métier pas toujours connu et qui pourtant facilite bien les choses en matière de gestion locative. L’expert comptable immobilier combine les spécialités de la comptabilité et du monde de l’immobilier. Focus sur les missions et les fonctions d’un expert comptable immobilier.

Pour les particuliers

L’expert comptable immobilier intervient auprès des particuliers sur plusieurs domaines. Il est généralement spécialiste de la gestion locative et peut donc gérer la comptabilité des revenus locatifs. Il accompagne et conseille son client dans la gestion de ses biens immobiliers et dans ses projets. Il va par exemple :

  • assister ou réaliser la déclaration de location meublée
  • intervenir sur la déclaration de revenus fonciers, y compris pour les investisseurs sous la loi Pinel ou autre
  • éclairer le  choix d’une orientation fiscale pour les biens loués
  • réaliser des simulations
  • etc…

Les services de l’expert comptable immobilier sont encadrés par un contrat appelé lettre de mission.

vue de haut papiers avec statistiques et graphiques sur une bureau avec les mains de deux personnes

Pour les professionnels

L’expert comptable immobilier peut aussi proposer ses services aux professionnels tels que :

  • les promoteurs immobiliers
  • les conseillers en patrimoine
  • les copropriétaires
  • les syndics de copropriétés
  • etc…

Là encore, il va avoir pour mission de gérer le déclaratif et la gestion comptable et fiscale des biens loués par le professionnel. L’expert comptable immobilier va également être celui qui viendra alerter en cas de risques ou de dysfonctionnement. Cela peut aller d’une simple erreur à un déficit ou des factures manquantes par exemple. L’expert comptable réalise aussi les bilans financiers en fin d’exercice et suit les différentes procédures. Pour un suivi et un accompagnement complet, l’expert comptable immobilier peut travailler en collaboration avec des juristes et des fiscalistes afin de conseiller au mieux ses clients. Il gère entre autres les procédures pré-contentieuses et peut donc avoir besoin d’un éclairage sur le cadre légal.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159729

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...