Escalier : quel garde-corps choisir ?

Accueil / Conseils / Escalier : quel garde-corps choisir ?

Le garde-corps est une barrière de protection fixée sur la partie externe d’un escalier. Cet équipement est destiné à protéger les personnes qui montent ou qui descendent contre les risques de chute accidentelle. Le garde-corps a aussi une dimension esthétique, comme c’est le cas pour l’escalier qu’il complète. Il en existe de divers types pouvant répondre à toutes les catégories d’escaliers. Voici comment choisir le garde-corps de votre escalier selon votre installation.

Quels sont les types de garde-corps ?

Du garde-corps standard au garde-corps en câble, en passant par le garde-corps en fer ou le garde-corps en panneaux, le choix est grand. Selon le modèle de l’escalier, le barreaudage peut être horizontal ou vertical. Il en est de même en ce qui concerne la fixation du garde-corps, pouvant être à la française ou à l’anglaise. Dans le premier cas, la rambarde est montée à plat sur le sol. Pour une pose à l’anglaise, la fixation est réalisée en applique sur le limon ou la dalle. Enfin, la rampe de l’escalier se présente en divers matériaux, avec des déclinaisons de verre, de métal ou de bois. Faites votre choix en fonction du style de votre maison pour choisir le garde-corps d’escalier intérieur.

Comment choisir le garde-corps de l’escalier extérieur ?

La rampe d’un escalier extérieur doit faire au moins 90 cm de hauteur entre le nez de marche et la main courante. Quant aux poteaux de fixation, ils doivent être distants de 125 cm. Dans tous les cas, il est recommandé d’opter pour une rampe facile à agripper. Bien évidemment, la rampe comme le reste de l’escalier d’extérieur doivent offrir une résistance optimale aux agressions climatiques et thermiques. Si vous optez pour une rampe en bois, matériau durable par excellence, il nécessite un entretien régulier : une lasure tous les trois ans permet de conserver le bois dans son état initial. Si vous ne souhaitez pas nettoyer trop fréquemment votre escalier intérieur, choisissez une rampe en fer ou en aluminium.

Comment choisir le garde-corps de l’escalier intérieur ?

Vous disposez d’une plus grande latitude dans le choix du matériau de la rampe d’escalier intérieur. Faites votre sélection en fonction du style de votre logement. Pour un aspect épuré et élégant, le garde-corps en panneaux de verre est très apprécié. Mais il ne convient pas à un escalier en colimaçon. Dans un loft ou un appartement aux grands volumes, c’est le garde-corps en métal qui a la cote. Enfin, le garde-corps d’escalier en bois instille une touche chaleureuse et cocooning dans l’espace. Alors que choisir pour personnaliser votre escalier intérieur ? C’est plutôt au niveau du remplissage du garde-corps que vous pouvez agir à votre guise. En câble inox, en fer laqué et inox ou en verre, les déclinaisons sont diverses. Usez-en pour faire de votre escalier un objet de décoration intérieure afin de valoriser votre logement.

Les normes de sécurité sont strictes en ce qui concerne les garde-corps d’escaliers, qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. Elles doivent être conformes aux dispositions NF P01-012. Pour le reste, votre choix est affaire de goût personnel et d’harmonie d’ensemble avec le style de votre habitation.