Comment réparer un store banne ?

Excellente protection contre les rayons UV, le store banne est un système fiable qui se décline pour différents environnements. Qu’il soit électrique ou manuel, il requiert toutefois un entretien ponctuel. Ceci est vrai notamment si son dispositif d’ouverture montre des signes de fatigue. Retour sur les principales recommandations à observer pour réparer un store banne.

Bien identifier la panne ou le problème de son store banne

Conditions climatiques, fréquence d’usage, hygrométrie ambiante… Tout comme pour une pergola autoportante, on distingue de nombreux facteurs susceptibles d’altérer l’intégrité d’un store banne. Dans un premier temps, il vous faut diagnostiquer le problème. Cela peut être un souci de motorisation, une toile déchirée, ou encore un blocage du système d’ouverture. On notera que les gammes manuelles sont plus faciles à réparer, car il s’agit essentiellement d’incidents mécaniques. Au contraire, un store banne électrique peut nécessiter l’expertise d’un professionnel. Surtout si le dysfonctionnement provient de la motorisation ou du programmateur, par exemple.

Quelques conseils pratiques pour réparer un store banne soi-même

Si le store banne est bloqué, prévoyez un produit dégrippant. Optez également pour un lubrifiant à appliquer sur les mécanismes et les articulations de déploiement. Un problème persistant peut amener à remplacer le système d’ouverture et de fermeture. Selon les particularités techniques du modèle, il vous faudra sans doute démonter le caisson en cas de blocage de la toile. Assurez-vous de son accessibilité.

Certains modèles, comme ceux avec caisson intégré dans un mur, peuvent nécessiter l’intervention d’un professionnel. Pour un système manuel, le treuil peut tourner dans le vide. Cela signifie que la pièce est cassée et est donc à remplacer. Quant à la motorisation et aux commandes électriques, vous devez posséder des compétences intermédiaires avant d’intervenir sur le système.

Réparer la toile décousue ou déchirée d’un store banne

Dans l’éventualité où la toile d’un store banne extérieur est déchirée ou décousue, vous avez la possibilité de la repriser. Pour préserver la protection contre les rayons du soleil, il faut choisir un fil de couture résistant, conçu pour ne pas s’altérer face aux ultraviolets. Autre alternative : acheter un kit de réparation pour toile de store banne.

Avec des connaissances de base, la réparation d’un store banne ne nécessite pas l’intervention systématique d’un professionnel. Le remplacement de pièces détachées ou l’entretien des mécanismes sont accessibles à tous. Néanmoins, une expertise peut être requise si le problème est plus complexe que prévu. C’est notamment le cas pour un dysfonctionnement de la commande électrique ou de la motorisation.