Home Chauffage Climatisation Comment réduire vos factures d’eau et de chauffage ?

L’allègement des factures énergétiques représente un enjeu économique majeur pour de nombreux foyers français. Mais comment réaliser des économies d’énergies et réduire les factures d’eau et de chauffage ? Voici tous nos conseils pratiques.

Bien concevoir les arrivées d’eau

C’est en réduisant la distance entre la production d’eau et les arrivées d’eau que votre plombier vous aidera à réduire vos dépenses. La réduction de la distance entre ces deux points permet en effet de limiter simplement les pertes en eau.

Pour limiter précisément les pertes en eau chaude, vous pouvez demander à un plombier de poser un câble chauffant dans un manchon isolant, afin de canaliser la chaleur vers le tube. Cette pose peut se faire lors de la maintenance de votre chaudière à Lyon ou dans votre ville.

Chauffer uniquement quand c’est nécessaire

Certains hivers sont plus doux que d’autres. Certaines journées sont plus chaudes que d’autres. Pour réaliser des économies sur votre facture de chauffage, vous ne devez chauffer uniquement quand vous en avez besoin.

Ainsi, vous pouvez éteindre ou baisser le chauffage la nuit, pendant les heures creuses. Eteignez-le également en journée, si vous n’êtes pas chez vous. Il est en outre inutile de chauffer constamment les pièces que vous utilisez peu, comme la salle de bains et les toilettes.

Opter pour la bonne température

Chauffez-vous votre logement à la bonne température ? Selon le code de la construction, la température idéale est de 19°C dans les pièces à vivre et de 16 / 17°C dans les chambres. En baissant la puissance du chauffage, vous pouvez réduire vos factures !

Chauffage

Bien choisir sa chaudière

Une chaudière de mauvaise qualité ou mal entretenue est très énergivore. Votre facture augmente alors considérablement. Comment vous prémunir ? En optant pour un équipement à haut rendement et en assurant l’entretien de votre chaudière à Lyon ou ailleurs.

L’installation d’une chaudière à haut rendement permet par exemple d’économiser 20% d’énergie par rapport à une chaudière ancienne, dont l’installation remonte à plus de 20 ans. La chaudière pulsatoire (chaudière à gaz) qui fonctionne par micro combustions offre elle aussi un meilleur rendement qu’une chaudière classique.

La chaudière cogénération est quant à elle la solution la plus économique puisqu’elle permet de produire de la chaleur pour le chauffage et de l’eau chaude sanitaire, tout en produisant de l’électricité.

Voici 4 conseils pour réduire vos factures de chauffage et d’eau. Faites des économies en vivant malin !

A LA UNE

0 161518

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...