Home Maison écologique Comment éliminer le calcaire ?

Votre robinetterie et vos sanitaires sont entartrés ? L’eau de votre domicile est vraisemblablement beaucoup trop calcaire. Afin d’en finir avec le tartre, vous pouvez vous équiper d’un adoucisseur d’eau.

Une eau calcaire ?

Avant d’être captée, l’eau s’écoule dans une source, dans une rivière ou dans une nappe souterraine. Elle se charge alors de sels minéraux contenus dans le sol. Le calcium et le magnésium contribuent à produire le calcaire. L’eau est soigneusement filtrée et désinfectée avant sa distribution, afin de répondre à des normes nationales et européennes très strictes. Mais elle n’est pas traitée contre le calcaire, qui ne représente pas de risque pour la santé. L’installation d’un adoucisseur d’eau constitue alors un moyen efficace pour résoudre le problème du calcaire.

Mesurer la dureté de l’eau

Le titre hydrotimétrique, ou la dureté de l’eau, se mesure en degrés français. Vous pouvez connaître le niveau de dureté de l’eau en vous adressant à votre mairie ou à votre fournisseur d’eau. Il existe aussi des kits permettant de mesure la dureté de l’eau que vous utilisez au quotidien. Il est important de procéder à cette vérification, car au-delà de 15°f, l’eau peut nuire au fonctionnement des appareils électroménagers, entartrer les sanitaires et endommager les canalisations. Il devient alors nécessaire d’investir dans un adoucisseur d’eau.

Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau

L’adoucisseur d’eau s’installe à l’arrivée d’eau de votre domicile. Son système de filtration emprisonne le calcium et le magnésium : un système de nettoyage lui permet alors d’évacuer le tout dans les eaux usées. L’adoucisseur d’eau vous permet ainsi de bénéficier d’une eau douce, et d’en finir avec les problèmes liés au tartre.

Les particularités de l’osmoseur d’eau

L’osmoseur d’eau diffère quelque peu de l’adoucisseur d’eau. Il s’agit en effet d’un système de filtrage qui s’installe généralement au niveau de l’évier. Il est équipé d’une membrane spécifique, constituant un filtre d’une efficacité remarquable. La particularité de l’osmoseur d’eau est de produire une eau d’une qualité comparable à celle d’une eau minérale. Il peut être installé en complément d’un adoucisseur d’eau afin d’éliminer pesticides, chlore, et résidus médicamenteux ou organiques. L’osmoseur d’eau est donc plus particulièrement recommandé pour traiter et assainir l’eau que vous buvez.

Crédits : Ya-graphic – pressmaster / Fotolia

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 159733

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...