Home Conseils Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

Lorsque vous voulez acheter une chaise de bureau, les caractéristiques techniques à étudier ne manquent pas, en plus du design, des matériaux et des coloris. Les étapes suivantes vous permettent de faire les premiers choix décisifs, afin de partir à la recherche du siège idéal.

Définir un budget pour votre chaise de bureau

Les prix des chaises de bureau vont de quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros. La première étape est donc de décider d’une fourchette de prix. Bien sûr, vous vous fixez une limite à ne pas dépasser, mais aussi un budget minimal.

En effet, même s’il existe des exceptions (et des promotions), en règle générale, une chaise en dessous de 50 € n’est ni ergonomique ni spécifiquement conçue pour le bureau. Peut-être est-ce une chaise de bureau pour enfant…

Estimer le temps passé au bureau

Le critère le plus important pour choisir sa chaise de bureau est le temps que l’on va passer sur cette chaise ! Si vous êtes assis(e) à votre bureau moins de trois heures par jour, il n’est pas nécessaire de choisir un siège complexe, élaboré dans le but d’éviter le mal de dos. À partir de quatre à cinq heures par jour passées en position assise, l’ergonomie et le confort deviennent des aspects vraiment importants.

S’il s’agit de journées complètes de travail, de six à huit heures, il faudrait idéalement un siège dont le dossier reste en contact avec votre dos, ou ce qu’on appelle un siège synchrone. Le dossier et l’assise s’adaptent alors à vos mouvements.

Décider s’il faut une hauteur réglable

La possibilité de régler la chaise en hauteur est un réglage parmi d’autres. Mais c’est l’aspect technique à ne surtout pas négliger dans le cas où vous passez plus de quatre à cinq heures assis(e) devant un ordinateur. Idem si plusieurs personnes utilisent la chaise au quotidien.

Une chaise de bureau avec ou sans accoudoirs ?

L’autre question incontournable concerne les accoudoirs. Évidemment, rien ne vous empêche d’opter pour des accoudoirs si vous aimez l’esthétique de ce type de fauteuil. Mais pour une utilisation prolongée quotidienne, les accoudoirs sont un élément majeur de confort sur un siège de bureau.

Roulettes ou pieds fixes ?

Une chaise à roulettes est extrêmement pratique si vous bougez régulièrement, avec le besoin d’aller d’un côté et de l’autre de votre bureau, de vous lever, d’accéder à des rangements, etc. Il faut une surface adaptée, bien sûr. Pensez aussi au bruit, qui peut parfois gêner.

Articles similaires

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 160557

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...