Comment anticiper une fuite d’eau ?

Le propre d’une fuite d’eau est de nous prendre au dépourvu. Ce genre de mauvaise surprise peut par ailleurs causer de sérieux dégâts ! Vous redoutez ce type de mésaventure ? Quelques précautions vous permettront de vous éviter toute mauvaise surprise !

fuite-eau

Une installation sûre

La qualité de votre installation est votre plus sûre alliée pour éviter les fuites d’eau ! Prenez donc le temps d’inspecter vos canalisations d’eau. Examinez plus particulièrement l’arrivée d’eau principale de votre domicile : vous devez pouvoir la couper facilement en cas de nécessité. Elle doit donc être facile à manier et ne pas présenter de fuites. Si vous estimez nécessaire de procéder à des réparations, privilégiez des matériaux sûrs : raccords en inox et brides en inox sont les plus adaptés. Et, bien sûr, apportez le même soin au choix de votre robinetterie.

La chasse au calcaire

Le calcaire constitue un véritable fléau : s’il nuit considérablement aux performances de votre robinetterie et de votre électroménager, il peut aussi causer des dommages sur vos canalisations à long terme. Si votre eau est particulièrement calcaire, pensez à vous équiper d’un adoucisseur d’eau. Vous êtes locataire, ou vous ne souhaitez pas investir dans un adoucisseur ? Adoptez quelques bonnes habitudes : démontez par exemple votre robinet pour le nettoyer régulièrement, en utilisant un produit anticalcaire ou du vinaigre blanc.

Soyez vigilant(e) !

Les fuites ne surviennent pas forcément brutalement : d’infimes suintements peuvent précéder la catastrophe. Il est donc bon de vous montrer vigilant(e) au quotidien. Prenez par exemple le temps d’examiner de temps à autre le robinet de votre chasse d’eau. Les taches de moisissures, même légères, peuvent être un autre indice annonciateur d’un problème. Dans tous les cas de figure, si vous notez une trace d’humidité inhabituelle, aussi légère soit-elle, prenez le temps d’en rechercher la cause, et procédez immédiatement aux réparations qui s’imposent !

Si vous avez le moindre doute, ne pas hésiter à contacter un professionnel pour éviter les mauvaises surprises.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer