Avec l’arrivée des nouveaux fournisseurs d’énergie, les Français ont aujourd’hui beaucoup plus de choix en matière d’offre d’énergie renouvelables. Pour vous aider à faire votre choix, voici un petit guide crée par A à Z Maison.
Le marché des énergies renouvelables en France et dans le monde
Depuis 2016, les énergies renouvelables connaissent un véritable envol de leur implantation et production. Cette hausse est généralisée sur tout le globe et même si on distingue des zones de forte poussée (Chine et Europe) de nombreux pays en voie de développement se joignent à l’effort.
En 2017 les Européens ont pour la première fois dépassé le seuil des 30% d’électricité verte consommée. Cette même année, le nombre d’emplois dans le secteur des énergies renouvelable dans le monde a atteint les 10 millions d’emplois.
Dans ce contexte la France fait figure de mauvais élève. En effet, elle est le pays européen le plus en retard sur ses objectifs de production d’électricité verte. La transition énergétique est aujourd’hui en bonne marche mais il est encore difficile de dire si nous arriverons à rattraper notre retard.
Les offres d’électricité verte
On compte en France une douzaine de fournisseurs d’électricité verte qui proposent plusieurs offres. Comparer ses offres peut être ardu, il faut batailler entre les tarifs professionnels de l’électricité, les offres qui ne sont pas 100% énergies renouvelables et les tarifs réglementés. Bref, pas facile de s’y retrouver.
Voici une liste des fournisseurs d’énergie renouvelable en France :
- Planète Oui
- Vattenfall
- Engie
- Enercoop
- Direct Energie
- Total Spring
- Plüm
- Greenyellow
- Proxelia
- Sélia
- Energem
Les sites Selectra et Kelwatt proposent des bons comparateurs d’offres.
Pourquoi passer aux énergies renouvelables ?
Malgré le retard de leur implantation sur le territoire et en matière de neutralité carbone en France, les énergies renouvelables ont bon nombre d’arguments pour séduire les Français :
- Un prix de l’énergie plus stable : l’électricité verte est plus stable, ce qui permet de calculer à l’avance et avec plus de précision les dépenses énergétiques.
- Un geste pour la transition énergétique : en choisissant l’es énergies renouvelables vous aider la France à rattraper son retard sur ses voisins.
- Des solutions durables : en choisissant les énergies renouvelables aujourd’hui vous vous assurez un futur énergétique sans problème.
- Des créations d’emploi et du développement territorial : car le secteur se développe vite et dynamise des zones rurales.
Et vous, c’est quand la transition ?