Chauffer sa maison : chauffage traditionnel ou chauffage écologique ?

Chauffer sa maison – Chauffage maison – Chauffage écologique

Lors de la construction d’une maison individuelle, le système de chauffage est l’un des éléments importants à considérer. En général, les moyens traditionnels sont encore les plus utilisés. Cependant, avec l’actuel mouvement de protection de l’environnement, l’utilisation des solutions écologiques pour chauffer sa maison est en pleine progression.

Les systèmes de chauffage traditionnel

Le chauffage au bois est le plus ancien système de chauffage. Il est aussi l’un des plus rentables, surtout si l’on a choisi une chaudière à granulés. Cette dernière permet même d’avoir une autonomie en chauffage variant de quelques semaines à plusieurs mois. Aussi, cette technique de chauffage traditionnel peut être utilisée parallèlement avec d’autres systèmes plus modernes. L’autre avantage du chauffage au bois, c’est qu’elle embellit la maison. La cheminée donne un aspect plaisant à la salle de séjour.

Le chauffage électrique est, quant à lui, le système de chauffage qui a le plus grand nombre d’utilisateurs. La plupart des foyers adhérents à EDF l’utilisent.

Il existe de nombreux avantages liés à cette technique de chauffage :
–    Installation simple
–    Tarif constant
–    Prix de radiateurs adaptés à tous les budgets
–    Facilité d’utilisation

Le seul désavantage lié au chauffage électrique se trouve au niveau de son coût. Il est 3 fois plus important que celui d’un chauffage par gaz naturel et par fioul, les autres modes de chauffages disponibles sur le marché.

Les systèmes de chauffage écologique

La préservation de l’environnement est l’un des plus importants objectifs de l’époque actuelle. Différents Etats recommandent à sa population d’installer des systèmes énergétiques écologiques pour toute nouvelle construction de maison.

Deux d’entre eux sont les plus importants :
–    La pompe à chaleur : elle absorbe de la chaleur dans le sol, dans l’air ou dans l’eau pour accroître la température de la maison. Lorsque la pompe à chaleur puise la chaleur dans le sol ou dans l’eau, elle  est appelée géothermique. Lorsqu’elle retire de la chaleur dans l’air, la pompe est appelée aérothermique.
–    Le chauffage solaire : on installe un panneau solaire sur le toit pour stocker de la chaleur solaire avant de la délivrer dans l’habitation. Ce type de chauffage peut être associé aux autres systèmes traditionnels (électrique et poêle de bois) pour plus de performance.