Le chauffage au sol

Le chauffage au sol – plancher chauffant

Les principaux systèmes de chauffage moderne répondent tous aux exigences de la protection de l’environnement. C’est le cas du chauffage au sol (aussi appelé plancher chauffant) qui est utilisé par plus de 4 millions de domiciles en France. Ce moyen de chauffage est donc plus populaire que les autres systèmes comme le chauffage au plafond et le chauffage au mur. Il procure de nombreux avantages aux familles.

Définition de chauffage au sol

Le chauffage au sol est un système de chauffage qui permet de remplacer l’utilisation des radiateurs. Ce système de chauffage donne au plancher la possibilité d’émettre de la chaleur pour que la maison puisse avoir une température agréable. On lui donne souvent le nom de plancher chauffant, plancher à basse température ou chauffage à basse température. Le chauffage au sol existe sous deux formes :
–    Le chauffage au sol électrique : le plancher de la maison va être chauffé grâce une résistance électrique par effet de joule
–    Le chauffage au sol hydraulique : l’eau chaude qui traverse le plancher va réchauffer celui-ci
Dans ce dernier type de chauffage au sol, la chaleur générée peut être variée en fonction de la température extérieure  lorsqu’on associe le système à une pompe à chaleur réversible. Ce système nécessite un commandement thermostatique pour sa régulation.

Avantages d’un chauffage au sol

Il y a deux raisons qui poussent un individu à faire construire une maison individuelle :
–    Besoin de plus de confort
–    Besoin d’économiser de l’énergie
Recourir à un système de chauffage au sol permet de satisfaire ces deux besoins. Avec la chaleur constante qu’elle offre, on n’aura pas froid dans la maison.
28 °C  est une température supportable pour les pieds en contact avec le plancher. C’est le niveau maximum de chaleur généré par le système de chauffage. Aucun problème cutané ne risque de survenir à cause de son utilisation.
Lors d’une utilisation de chauffage au sol, la température extérieure ne peut jamais influencer la chaleur régulière dans l’habitation. Les dépenses  liées aux radiateurs seront donc diminuées à peu près de 7%. En plus, la majorité des systèmes de chauffage au sol sont peu énergivores. C’est donc un excellent moyen d’économiser de l’énergie.