Aménager sa maison pour éviter les chutes

Les chiffres le prouvent chaque année : une personne sur trois (âgée de plus de 65 ans) est victime d’un chute à l’intérieur même de son logement. Aménager son domicile pour éviter les chutes domestiques est une mesure de sécurité à ne pas mettre de côté pour diminuer tous les risques de chutes. Zoom sur quelques conseils à mettre en application pour agencer son bien immobilier à Orléans ou son bien immobilier à Rouen.

Optimiser et sécuriser l’espace

bien-etre-senior

Très simple à faire, dégagez tous les lieux de passage ainsi que les obstacles au sol comme les petites meubles, plantes, jouets, fils électriques etc.
En guise de revêtement quand vous le pouvez, préférez la moquette qui est beaucoup moins glissante que le parquet, carrelage ou encore lino. Par ailleurs en cas de chute, la moquette peut amortir le choc. Fixez les tapis au sol.
Un revêtement antidérapant dans la baignoire ou la douche devient obligatoire.
Un bon éclairage diminue aussi les risques de chute dans les escalier.

Dans le jardin fuyez les dalles disjointes, les feuilles glissantes ou encore les galets. Pour les personnes qui vivent seules, s’équiper d’un bip ou d’un déclencheur d’alarme est pertinent surtout en cas de chute.

Des aides possibles pour les propriétaires

amenagement-toilette-senior

Les propriétaires souhaitant réaliser des travaux d’adaptation pour pouvoir continuer à vivre longtemps chez eux peuvent en effet demander des aides auprès de plusieurs organismes. Les conditions et les montants de prises en charge sont propre à chaque organisme :

  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) encourage la réalisation de travaux d’amélioration des logements privés et accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes (50% de prise en charge pour les ménages très modestes et 35% pour les ménages modestes) ;
  • Les caisses de retraites proposent parfois des aides, il est donc important de se renseigner auprès de sa caisse de retraite complémentaire :
  • Certaines collectivités territoriales (région, département, commune) accordent des aides, des prêts voire même des subventions selon les conditions définies localement ;
  • Enfin, des crédits d’impôts peuvent être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

Pour en savoir, consulter le site www.servicepublic.fr.

Source image : GettyImages

Enregistrer