Home Jardin Abeilles, guêpes, frelons… que faire contre leurs nids ?

abeilles dans leur ruche

C’est l’été, il fait bon, et l’on souhaite profiter de son extérieur. Cependant en cette saison, les insectes et autres nuisibles sont aussi de sortie. Guêpes, frelons, mais aussi abeilles sont de retour, et il est parfois difficile de les arrêter.

Identifier l’insecte

Premièrement, il est important de rappeler que les insectes, bien que nuisibles pour certains, sont essentiels à la planète. Les abeilles, qui peuvent vous déranger en été, sont très importantes au développement de la flore. Elles ne doivent pas être traitées de la même manière que les guêpes ou les frelons. Pour cette raison, il est indispensable de bien déterminer à quelle sorte d’insectes vous avez affaire.

Que faire contre les nids d’abeilles ?

Si les petites bêtes vous empêchant de profiter de vos journées au soleil sont des abeilles, ne les tuez pas. En effet, en plus d’être essentielles pour la nature, ces insectes sont le fruit de travail de professionnels. Même à Paris et en Île-de-France, de nombreux apiculteurs sont à l’œuvre, et formés pour vous aider.

apiculteur qui manipule des abeilles

Plutôt que de tuer les abeilles, ces derniers les endorment, et récupèrent les nids et les larves pour les déplacer. Cette technique vous permet de vous débarrasser de votre souci, et permet aux apiculteurs d’agrandir leurs colonies. Les abeilles seront très utiles pour le développement de la flore locale, mais aussi pour la fabrication de miel.

Pour les autres nuisibles

Dans le cas où des guêpes ou des frelons s’attaquent à votre extérieur, les choses sont différentes. Premièrement, il faut rappeler que ces nuisibles peuvent être très dangereux, et qu’il vaut mieux éviter d’agir seul.

En effet, pour la destruction de nids de guêpes à Paris, par exemple, de nombreux professionnels peuvent vous aider. Si aucun spécialiste ne peut intervenir, il est possible de faire appel aux pompiers. Ces derniers étant très occupés en été, il est préférable de ne les appeler qu’en dernier recours.

Informations pratiques

Maintenant que vous savez que faire appel à un professionnel est essentiel, penchons-nous sur les tarifs. Sachez, premièrement, que le prix de la prestation dépend de la région et du professionnel.

La destruction d’un nid de guêpes en Seine-et-Marne, par exemple, coûte entre 60 et 80 euros. Cependant, en faisant appel aux pompiers, la facture grimpe à près de 150 euros. Sachez aussi qu’une intervention dure environ une heure.

Lire aussi : Entretenir son mobilier de jardin

Pour un été en sécurité, n’oubliez pas que, peu importe l’insecte auquel vous faites face, il ne faut pas agir seul. Contacter le bon professionnel vous permettra d’éviter le danger, et d’apporter une solution adaptée à votre problème.

Images : Pixabay

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 161378

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...