Toilette sèche

Toilette sèche – Toilettes sèches

L’utilisation de l’eau est source de dépenses dans un foyer. En Europe et aux Etats-Unis, plus de 35 % des eaux potables  sont déversées dans les égouts.  Actuellement, il y a un moyen qui permet d’utiliser moins d’eau dans les toilettes : la toilette sèche. C’est un moyen qui permet d’économiser de l’eau aussi bien pour un ménage que pour un agriculteur.

Définition d’une toilette sèche

C’est une toilette qui ne nécessite pas l’utilisation de l’eau. Des déchets d’une litière sèche carbonisée prennent la place de l’eau. Ces débris peuvent être des sciures de bois, des copaux, des  pailles ou des foins séchés. C’est un système facile et efficace. Il ne génère pas d’odeur.
La raison d’utilisation de ce système est simple. Un ménage fait souvent une dépense hydraulique importante dans sa toilette qui est évaluée au tiers de sa consommation d’eau. Une toilette sèche est donc un moyen pour économiser en eau.
Avec ce système donc, il n’y a nullement besoin de liaison avec des égouts ou fosses septiques. Les problèmes liés à la canalisation ne seront jamais rencontrés. Les déchets seront recyclés en compost. Ainsi, on peut se passer de l’utilisation des  engrais chimiques.
Malgré son coût faible, ce système est difficile à mettre en œuvre dans les grandes villes mais pas dans les campagnes où l’espace est plus vaste.

Fonctionnement d’une toilette sèche

Comme on le sait maintenant, on n’a pas besoin de raccorder une toilette sèche à des égouts. Un conteneur en acier ou en plastique suffit à les remplacer. Ce conteneur est utilisé pour recueillir les urines et les selles. Avant et après  utilisation, on doit ajouter des sciures de bois ou d’autres débris végétaux dans le récipient pour éviter des odeurs désagréables.  En plus, ce sont ces débris qui contribuent à transformation des matières organiques en engrais.
Quand le récipient est rempli, il faut placer son contenu  dans un endroit réservé à cette fin ou le livrer directement à un agriculteur. Le compost ainsi obtenu peut donc être utilisé dans l’agriculture comme engrais. C’est donc aussi un moyen de faire des économies en agriculture.