Home Rénovation de maison Rénovation et extension : changer de maison sans déménager !

Votre maison commence à devenir trop petite pour votre tribu ? Elle a de plus besoin d’un coup de jeune ? Aménagement, rénovation, transformation, agrandissement : les idées bouillonnent dans votre tête et vous ne savez plus à quel saint vous vouer ! Pour vous aider à mener à bien vos projets en toute sérénité, suivez ces quelques conseils.

Agrandissez votre maison

extension-maison-travaux

Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour agrandir votre espace d’habitation ! En fonction de la superficie et de la configuration de votre terrain, du bâti existant, de vos besoins et bien sûr de votre budget, vous pourrez repenser votre intérieur en jouant la carte de l’extension ! Si les règles d’urbanisme local ne s’y opposent et que vous disposez d’assez d’espace autour de votre maison, vous pouvez envisager une extension latérale ou horizontale de votre maison en région PACA.

Garage supplémentaire, véranda, studio… Tout est réalisable, à condition d’identifier clairement vos besoins et les modalités pratiques et techniques pour réaliser les travaux.

Aménagez vos combles

Si votre habitation dispose de combles aménageables, il serait dommage de ne pas les utiliser ! Néanmoins, aménager des combles ne s’improvise pas. Ainsi, avant de vous lancer dans les travaux, pensez qu’il vous faudra :

  • Vérifier l’état de la charpente ;
  • Valider la configuration de votre toit : la pente du toit doit être supérieure à 30% pour que les combles soient aménageables ;
  • Poser un escalier : privilégiez la sécurité et le confort ;
  • Faire les branchements aux réseaux d’eau, d’électricité et de chauffage ;
  • Isoler correctement ;
  • Ventiler pour éviter la condensation et limiter l’humidité : installez une VMC ;
  • Monter des cloisons ;
  • Poser un revêtement de sol.

Bon à savoir : notez que la création d’une ouverture sur une toiture dans le cadre de l’aménagement de vos combles implique le respect de certaines distances légales par rapport à vos voisins. Ainsi, avant la réalisation des travaux, consultez le PLU de votre commune afin de connaître la réglementation applicable.

Rénovez et agrandissez en toute légalité

extension-renovation-maison

Avant de démarrer les travaux d’extension et de rénovation de votre maison en région PACA, assurez-vous qu’aucune démarche administrative ne soit à remplir au préalable. En effet, la nature des formalités à accomplir varie en fonction de la nature des travaux, de la taille de la construction ou de l’extension envisagée. Dans certains cas, une autorisation préalable de travaux peut suffire. En revanche, un permis de construire peut être exigé sur les travaux ajoutent une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m².

Bon à savoir : notez que l’agrandissement de votre surface habitable aura des incidences sur vos impôts locaux et votre taxe foncière. En effet, la loi vous oblige à déclarer à l’administration fiscale les constructions nouvelles, les agrandissements, les changements d’affectation ou encore les travaux modifiant la superficie ou le volume de votre logement dans les 90 jours de la réalisation définitive de la construction ou du changement d’aspect extérieur.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155786

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...