La peinture bio

Peinture bio, peinture écologique

Toute nouvelle construction doit répondre à l’exigence de la protection de l’environnement. Du moins en est-il ainsi dans la plupart des pays développés. Les éléments de construction et de finition doivent avoir un caractère écologique. La peinture respecte  les normes écologiques avec  la peinture bio, une peinture qui ne comporte pas les substances chimiques composant une peinture ordinaire.

Définition et utilisation d’une peinture bio

Une peinture bio n’a pas les mêmes composants qu’une peinture habituelle comme les hydrocarbures et l’éther. Ses composants proviennent des matières premières renouvelables comme les huiles végétales, la cellulose et l’eau. Il reçoit parfois l’appellation de peinture écologique ou peinture naturelle. Son tarif est relativement plus élevé que les peintures ordinaires. Il coûte 15 % plus cher que  ces derniers.
On peut reconnaître une peinture bio par un label NF environnement ou écolabel Européen. Il faut le demander si besoin est. Même sans demander le label, on peut identifier ce type de peinture par ses composants. Il faut donc bien lire les notices sur le contenant.
Utiliser une peinture bio n’est pas plus difficile  qu’une peinture habituelle. En présence d’un mûr déjà peint, il faut le nettoyer totalement avant d’appliquer une sous couche.

Avantages d’une peinture écologique

Comme son nom l’indique, une peinture bio ou une peinture écologique contribue à la préservation de la nature, en incitant les nouveaux constructeurs à ne plus utiliser des peintures à composants toxiques. L’intégralité de ses composants est d’origine végétal, minéral et hydraulique.
Autre avantage d’une peinture écologique, il a un aspect microporeux qui permet de filtrer l’humidité à l’extérieur. Cette peinture rend le mur beaucoup plus durable. Ce dernier résiste mieux à l’humidité qu’avec une peinture habituelle. C’est donc une peinture plus adaptée à des salles où l’utilisation de l’eau est importante comme la cuisine et la salle de bains.

Le prix reste encore un obstacle pour des personnes voulant ce type de peinture. Cependant, il est possible d’en  avoir à un prix pas trop élevé si on fait des recherches en ligne.
Le seul inconvénient véritable d’une peinture bio est son temps de chauffage qui est plus long que celui d’une peinture ordinaire.