Home Rénovation de maison Peindre du carrelage, c’est possible ?

Si vous venez d’emménager dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison, vous devez certainement être confronté à ce dilemme dont beaucoup doivent faire face : personnaliser son nouvel espace au maximum avec un minimum de budget. Parmi les éléments que vous souhaitez customiser à défaut d’avoir le budget pour les remplacer : le carrelage vieillot de la cuisine et les carreaux tout usés de la salle de bain. Peindre du carrelage, c’est possible ?

Peindre du carrelage, c’est possible!

Peu de gens le savent mais repeindre du carrelage est possible simplement et rapidement. Comme son nom l’indique il suffit de se procurer de la peinture pour carrelage prévu à cet effet effet. La peinture dédiée au carrelage sera plus épaisse pour qu’elle accroche bien la matière et tiennent dans la durée.

Première étape : nettoyer la surface

Pour que le résultat final soit réussi, vous devez procéder à un nettoyage soigné de vos carrelages. Veillez en particulier à éliminer le calcaire dans la salle de bain et les résidus de graisse dans la cuisine. Pour être certain d’avoir retiré l’intégralité de  la poussière, une fois les carreaux bien nettoyés, dépoussiérer une ultime fois avec une peau de chamois propre avant d’attaquer la sous-couche.

Malin : Pour que la sous-couche accroche, vous pouvez poncer légèrement vos carreaux de manière à enlever la première couche d’émail.

Deuxième étape : appliquer la sous-couche

Après avoir nettoyé vos carreaux, il vous faudra ensuite appliquer une sous couche sur le carrelage ET les joints : cette étape est indispensable pour permettre à votre peinture d’adhérer durablement au carrelage.

Attention !  Il est très important que la sous-couche soit entièrement sèche avant de passer à l’étape suivante. Il vous faudra donc attendre 24 heures avant de commencer la peinture du carrelage. Certains puristes de la peinture appliquent deux fois la sous-couche pour une meilleure résistance dans le temps.

Troisième étape : peindre

La peinture carrelage, résine ou glycéro ou écologique est à appliquer au rouleau (spécial surfaces lisses), de haut en bas. Elle doit être choisie avec l’aide de professionnels -en fonction de votre idée de base de peinture et de l’usage qui sera ensuite fait de vos carreaux- et appliquée en couche généreuse pour un résultat réussi.

Vous pouvez en appliquer sur les joints, que vous raviverez ensuite grâce à un produit conçu pour rénover les joints du type stylo peinture.

Etape finale : vernir

Vous pouvez terminer par un vernis sécurité anti-dérapant : un produit spécifiquement conçu pour la rénovation des sols qui protègera votre nouvelle peinture tout en vous préservant des chutes. Ce type de vernis permettra par la suite de lessiver vos sols sans aucun souci.

Des produits de qualité garantissent la réussite de ce petit chantier déco : un investissement nécessaire pour un résultat durable!

En quelques coup de pinceaux et beaucoup de patience, mixés avec l’amour d’un travail bien fait, vos carreaux d’origine pendront à coup sûr un autre visage, et vous, vous serez fier d’avoir réalisé seul ces petits travaux d’intérieur. Il existe beaucoup de peintures pour la rénovation intérieure et extérieure pour toutes les envies et les budgets!

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 158060

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...