Home Chauffage Climatisation Maison passive avec une pompe à chaleur, mode d’emploi

Au même titre que la consommation électrique, les besoins en matière de chauffage tendent de plus en plus à se tourner vers les énergies alternatives et propres. Également connue sous l’abréviation PAC, la pompe à chaleur est un moyen économique et innovant pour se chauffer à moindre coût. Comment fonctionne-t-elle ? Quels en sont les avantages ?

Fonctionnement et principe de la pompe à chaleur

Même en quantité infime, l’air ambiant contient de la chaleur. Le rôle de la pompe à chaleur est de capter ces calories afin d’alimenter le système de chauffage d’un logement. La chaleur ainsi produite est répartie de manière équitable dans chaque pièce à vivre. On distingue deux principaux modèles. L’un effectue la transformation à partir de l’air extérieur. L’autre fait de même, mais avec l’air extrait de la maison. Ce que l’on peut également considérer comme de l’air vicié.

L’intérêt d’associer sa pompe à chaleur avec un système de ventilation performant

Le principe reste le même, mais le fait de « recycler » les calories de l’air extrait permet de coupler la PAC à une solution de purification d’air. Par exemple, un système de ventilation double flux. Ainsi, cette association évite les déperditions thermiques et réduit davantage la consommation énergétique par une approche intelligente et raisonnée des besoins en matière de qualité d’air intérieur et de confort thermique. Avec un tel dispositif, il est d’autant plus simple de se fixer des objectifs facilement atteignables pour bénéficier d’une maison passive.

La pompe à chaleur : air frais et production d’eau chaude sanitaire pour la maison

Présentant une polyvalence évidente, l’utilisation de la PAC permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. Là encore, il est possible de la coupler avec un chauffe-eau thermodynamique pour en tirer un bénéfice certain. Pendant les périodes estivales, elle peut rafraîchir l’air intérieur sur le même mode de fonctionnement. Dans cette logique, la pompe à chaleur est idéale en tant que système de chauffage pour maison passive et permet de réduire de façon considérable sa facture énergétique.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 157178

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...