La maison container

Maison container – Maison en conteneur – Maison container maritime

Aujourd’hui, le prix de l’immobilier ne cesse d’augmenter. De nombreuses personnes n’arrivent donc pas  à construire ou à acheter des maisons fabriquées avec les matériaux de construction classique par manque d’argent. La maison container est une solution pour eux. C’est aussi un type d’habitation plus écologique, donc répondant à l’objectif du millénaire qui est de réduire les effets des  gaz à effet de serre.

Concept d’une maison container

Une maison container a comme élément de base un container maritime. Beaucoup de personnes pensent que le concept de ce type de maison  est tout à fait nouveau. Ce n’est cependant pas le cas car dans le domaine de l’industrie pétrolière, les personnes travaillant dans des plateformes sont hébergées dans des habitations construites avec ces matériaux. Les containers, éléments de base d’une telle construction, proviennent habituellement de Chine mais il est bien sûre possible de s’en procurer neuf dans les grands ports (Le Havre, Marseille, Dunkerque,…). Le concept a acquis de l’importance par son caractère écologique. En effet, une maison container est recyclable.

Beaucoup de personnes optent pour une maison container pour des raisons de rentabilité. Ce type d’habitation est durable surtout quand il est construit avec des containers ISO. Les containers sont facilement transportables et donc si vous voulez changer de lieu d’habitation, pas la peine de construire une nouvelle maison.

Aujourd’hui, construire une maison container devient plus simple car il y a des entreprises qui se chargent déjà de leur préfabrication. Construire une habitation de ce type est donc plus facile tout en n’oubliant pas de  respecter les conditions nécessaires à sa viabilité.

Construire soi-même sa maison container : les conditions à respecter

Il est impossible de vivre dans un container sans avoir fait les aménagements nécessaires. En plus, un container n’est pas agréable à voir. Des décorations sont donc nécessaires pour l’embellir. Lors de la construction, il ne faut pas oublier de créer de portes et des fenêtres. En général, la plupart des containers destinés pour la construction ne disposent pas d’isolation. Il faut donc installer des systèmes d’isolation que ce soit intérieur ou extérieur.

Une fondation est nécessaire pour que l’habitation soit durable malgré le fait qu’un container peut être établi directement sur le sol. Enfin, une amélioration du système d’étanchéité au sol est aussi requise pour une maison container car en général les planchers sont en bois.