Home Décoration Quels luminaires pour une déco industrielle ?

Une décoration de caractère, une patte esthétique originale et reconnaissable entre toutes… Le style industriel connaît un engouement qui ne faiblit guère au fil des années. Pour un studio ou une maison, quels sont les luminaires pour parfaire sa décoration intérieure ?

Favoriser les tons gris et l’aspect métallique pour ses luminaires

Avec une approche dépouillée des éléments déco, le style industriel nécessite l’ajout d’un éclairage cohérent qui s’intègre parfaitement à des tons bruts et métalliques. Claires ou sombres, les nuances grises et brunes sont à privilégier. Dans cette logique, un luminaire en tissu de forme cylindrique à l’esthétisme épuré convient parfaitement. Entre le vintage et le moderne, le style industriel offre de nombreuses possibilités dans le choix des formes et du design. Il est envisageable d’opter pour des éclairages en métal. Fer, cuivre ou même inox procurent un cachet appuyé et cohérent au regard des autres éléments d’une pièce.

luminaire-tissu-gris

Des luminaires d’aspect ancien et rustique

L’esprit industriel, c’est aussi insuffler une touche d’originalité à son intérieur. Pour cela, l’aspect fonctionnel peut être mis en valeur. Une suspension filaire design, une grosse ampoule apparente, le bras articulé d’une lampe de bureau, un luminaire chauffant avec grille de protection ou même un lampadaire… Tout ce qui suggère un travail ouvragé concourt à rehausser une atmosphère qui n’est pas sans rappeler le début du XXe siècle et le plein essor de la révolution industrielle. La taille démesurée des abat-jour (de préférence sphériques) et l’évocation des milieux collectifs sont aussi des critères à prendre en compte.

suspension-filaire-noire

Oser quelques touches de couleur dans le choix des luminaires

Si l’aspect monochrome occupe une part importante dans la déco industrielle, les luminaires peuvent également exprimer des couleurs plus vives. En plus des tons gris, la palette s’étend des nuances ocre aux déclinaisons bordeaux. Les sources d’éclairage permettent ainsi de contraster avec les éléments bruts du mobilier, les conduits visibles ou le parquet patiné. Le choix judicieux de luminaires remédie à l’absence de pierres apparentes ou à d’autres éléments manquants pour respecter les critères de décoration du style industriel.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 155786

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...