Home Immobilier L’investissement locatif a-t-il de l’avenir ?

Pour beaucoup, la pierre représente un investissement à la fois sûr et lucratif. Mais qu’en est-il réellement ? Face aux fluctuations incessantes du marché immobilier, l’investissement locatif a-t-il encore de beaux jours devant lui ?

La pierre, une valeur très prisée

Acheter un logement pour en faire sa résidence principale ou acheter pour réaliser une plus-value, voilà deux formes d’investissement totalement différentes. Mais toutes deux constituent-elles des placements d’avenir ? À en croire les statistiques, c’est en tout cas ce que les Français semblent croire. Car c’est un fait, nous avons tendance à placer notre confiance dans la pierre plutôt que dans un autre type d’épargne. Mieux encore : plus l’avenir s’annonce nébuleux, mieux le secteur de l’immobilier se porte.

L’investissement locatif, un secteur porteur ?

Depuis quelques années, l’investissement locatif connaît un regain de popularité. Il faut dire que les autres formes de placements financiers (Livret A, assurance-vie…) affichent une rentabilité décourageante pour nombre d’investisseurs qui vont, de fait, reporter leur choix sur l’achat d’un ou de plusieurs biens immobiliers destinés à la location, fortement incités – il faut le dire – par la loi Pinel. Ce coup de pouce gouvernemental garantit, en effet, à tout investisseur la possibilité d’obtenir, sous certaines conditions, une réduction d’impôt. En outre, louer un appartement est également un moyen relativement stable de revenus.

L’investissement locatif, quelles limites ?

Si la loi Pinel a été mise en place en 2014 pour encourager l’investissement locatif, elle pose cependant certaines limites. La première concerne le montant maximal de l’investissement lui-même qui ne doit pas excéder 300 000 € par an. La seconde est relative au plafonnement des loyers. Ceux-ci sont fixés en fonction de la zone géographique du logement et des conditions de ressources du locataire. À noter que le dispositif n’empêche absolument pas ce dernier de bénéficier d’une allocation logement s’il y est éligible, sauf s’il s’agit d’un membre descendant ou ascendant de la famille du propriétaire.

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 157180

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...