Home Maison écologique Les logements écologiques, pour mieux lutter contre le réchauffement planétaire

logement-ecologique

Afin de lutter efficacement contre le réchauffement planétaire, il est important de sensibiliser les particuliers à réduire la consommation en énergie de leur habitations pour que ces dernières émettent le moins de CO2 possible.

Réduire les émissions de CO2

D’après les dernières statistiques, il s’avère que le secteur du bâtiment émet une importante quantité de CO2. En effet, il a été prouvé que le bâtiment est l’un des secteurs consommant le plus d’énergie en France.

Par conséquent, le secteur essentiellement composé de logements non isolés qui fonctionnent aux énergies fossiles comme le gaz, le fioul et le charbon génère à lui seul 25% des rejets de CO2 dans l’atmosphère. Aux fins de respecter l’environnement et limiter les émissions de gaz à effet de serre, il est donc important de faire en sorte que les logements et les bâtiments émettent moins de CO2 et produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

REDUIRE CO2

Réaliser des travaux d’isolation thermique

Afin de réduire sensiblement les émissions de GAS qui nuisent à l’environnement, il faut avant tout sensibiliser les particuliers à effectuer quelques travaux d’isolation thermique qui visent à réduire la consommation en énergie de leur logement. En effet, ce type de travaux offre la possibilité de réduire de moitié les émissions de dioxyde de carbone, un gaz produit principalement par le système de chauffage d’une habitation.

Pour atteindre cet objectif, il est donc important de faire en sorte que les logements soient parfaitement isolés, afin de réduire les besoins en termes de chauffage. Une combinaison de plusieurs travaux d’isolation thermique est donc nécessaire, pour améliorer la performance énergétique d’une habitation. L’on notera entre autres l’isolation thermique des murs qui donnent directement sur l’extérieur, celle des toitures et des parois vitrées.

Il est également important d’utiliser un système de chauffage et de production d’eau chaude utilisant une source d’énergie renouvelable. L’objectif étant de faire en sorte que la température observée en intérieur soit la plus confortable possible, aussi bien en été qu’en hiver.
Plus de renseignement sur www.monisolationecologique.com

Établir un DPE

La mise en place du DPE est l’une des solutions visant à sensibiliser les particuliers à rendre leur logement plus performant en termes de production d’énergie, dans le but de limiter les émissions de CO2 et de lutter contre le réchauffement climatique.

Document désormais indispensable lors de la vente ou de la location d’un logement, le Diagnostic de Performance Energétique décrit le logement et ses différents équipements qui permettent d’estimer sa consommation d’énergie annuelle. Il se présente sous deux étiquettes énergie et climat. La performance énergétique d’une habitation est donc évaluée sur une échelle allant de A à G.

Un diagnostic se rapprochant du niveau A signifie donc que le logement est économe. Par contre, s’ils oscillent le niveau G, cela signifie que le logement est énergivore et produit de fortes émissions de gaz à effet de serre.
Source : www.domus-materiaux.fr

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 157011

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...