Home Rénovation de maison Le financement de la rénovation énergétique de votre logement

rénovation énergétique

Si un diagnostic de performance énergétique effectué chez vous a révélé que votre logement consomme trop d’énergie et si vous pensez qu’il a besoin d’une rénovation thermique, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides publiques pour le financement des travaux nécessaires.

Pourquoi faire financer la rénovation énergétique de votre logement ?

rénovation énergétique

D’un part, la rénovation thermique de votre logement vous permettra de réaliser de grandes économies au quotidien.

En effet, même si l’installation représente une certaine somme, vous disposez d’aides pour la mettre en place à moindre coût et les économies que vous réaliserez après-coup vous permettront de rapidement rentabiliser votre projet.

D’autre part, la rénovation énergétique de votre logement est un bel argument de vente si vous comptez vendre votre bien immobilier prochainement.

En effet, les particuliers et les professionnels se tournent de plus en plus vers des habitats écoresponsables et économiques, car cela s’inscrit parfaitement dans l’effort international pour la réduction de la pollution et de notre consommation en énergie.

Or, après une rénovation, si vous faites estimer votre bien, vous vous rendre compte que ce dernier aura gagné en valeur.

Les aides accordées par l’État

logo_de_la_republique_francaise

En premier lieu, tout contribuable propriétaire ou locataire d’un bien immobilier peut bénéficier d’un crédit d’impôt développement durable. Ce crédit d’impôt lui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre 40 % des travaux d’isolation ou de rénovation thermique qu’il fait effectuer chez lui.

Autre exemple pour un bien immobilier acheté à Tours notamment : si vos revenus sont modestes, l’État peut vous verser une subvention pouvant atteindre la moitié du montant total des travaux.

De plus, il peut dans certains cas vous verser une prime exceptionnelle allant de 1350 à 3000 € en fonction du montant de vos revenus et des travaux d’isolation ou de rénovation prévus.

Enfin, tout propriétaire peut bénéficier d’un éco-prêt gratuit pour ses travaux de rénovation thermique.

Les aides proposées par les régions

regions-france

Vous possédez un bien immobilier à Limoges ? Les régions proposent également des aides pour des travaux permettant d’améliorer la performance énergétique des logements.

En Île-de-France, les autorités ont créé une société d’économie mixte dénommée EnergiesPosit’if qui pourra accorder un financement des travaux d’une durée de 15 à 20 ans à un taux faible. Ainsi, le bénéficiaire remboursera en partie son crédit grâce aux économies d’énergie qu’il réalisera.

En région Rhône-Alpes, des aides sous forme de bonus peuvent être accordées aux particuliers si les travaux financés ont pour but d’atteindre pour le chauffage, soit une performance annuelle de 35 kWh par mètre carré d’énergies primaires, soit une performance équivalente à celle d’un bâtiment basse consommation.

D’autres bonus peuvent être accordés, notamment pour le financement de matériaux écologiques ou pour l’obtention de certification « Effinergie Rénovation ».

Les démarches à effectuer

aides-renovation-demarche

Pour connaître l’ensemble des aides dont vous pouvez bénéficier, contactez le « point rénovation info services » (Plus d’informations ici : http://renovation-info-service.gouv.fr/trouver-un-conseiller/step1) le plus proche de chez vous et demandez un rendez-vous, avec la personne qui s’occupe de votre secteur.

De plus, si vous êtes nouveau propriétaire ou que cette rénovation intervient dans le cadre d’un projet de revente, votre conseiller immobilier pourra vous guider vers les aides auxquelles vous pouvez souscrire.

La première phase sera le rendez-vous avec un diagnostiquer qui viendra chez vous faire une étude thermique pour le compte de l’organisme.

Attention, cette démarche n’est pas cumulable avec les différentes aides proposées par les entreprises. Il faudra bien leur indiquer lorsque vous serez au stade du devis.

Le diagnostiqueur établira ensuite un bilan de la situation énergétique de votre maison ou de votre appartement.

Ensuite, la personne du point rénovation vous indiquera éventuellement la nature et le montant des aides dont vous pouvez bénéficier en fonction de vos revenus et du nombre de personnes qui sont à votre charge.

En outre, à l’aide du rapport du diagnostiqueur, elle vous indiquera aussi le montant que vous pouvez espérer économiser chaque année sur vos factures d’électricité ou de chauffage grâce aux travaux possibles.

Enregistrer

Laisser un commentaire

A LA UNE

0 158625

Traitement au sel piscine, entretien piscine au sel , entretien naturel piscine Après le choix du type de  piscine vient rapidement le choix du traitement...